Test et Avis : Kenwood Cooking Chef Gourmet KCC9060S, Le meilleur robot pâtissier ?
- Nombreux accessoires inclus, d’autres peuvent être achetés séparément.
- Convient à tous les types de recette
- Fonction de cuisson disponible
- Très large plage de température
- Facile à utiliser
- Minuterie intégrée
- Tous les composants sans BPA
- Livret de recette en Allemand
- Prix du haut de gamme
- Puissance de cuisson : 1500 watts
- Puissance à froid : 1500 watts
- Vitesse progressive
- 9 vitesse de mélange
- Mode impulsion
- Puissance réglable
- 25 programmes automatiques
- 5 fouets
- Minuterie jusqu’à 8 heures
- Mixeur, robot culinaire et cuiseur vapeur
- Température : 20 °C à 180 °C
- Capacité de la cuve : 6,7 L
- Pieds antidérapants
- Composants en acier inoxydable
- Ecran avec touches tactiles
- Livre de recettes en ligne
La polyvalence du Kenwood Cooking Chef Gourmet KCC9060S
Le premier facteur à prendre en compte lors de la recherche du robot pâtissier qui convient le mieux à vos besoins est la polyvalence du produit. Avec ce terme, nous faisons référence à la fois aux accessoires fournis et aux préparations qui peuvent être faites.
Il s’agit tout simplement du produit le plus multifonctionnel que nous ayons vu jusqu’à présent.
Tout d’abord, nous aimerions souligner qu’il s’agit d’un robot pâtissier équipé d’une fonction de cuisson : la plage de température va de 20 °C à 180 °C et elle est réglable degré par degré. Les aliments sont cuits au moyen d’une plaque à induction placée à la base du corps du robot pâtissier, permettant une diffusion homogène de la chaleur qui permet d’obtenir des résultats optimaux avec différentes préparations.
En plus de la cuisson, ce robot pâtissier vous permet de faire pratiquement tous les types de pâte, grâce aux 5 fouets fournis :
- Un fouet ballon : pour battre des ingrédients liquides ou semi-liquides ;
- Batteur K en acier inoxydable : pour le traitement des pâtes molles, brisées ou sablées ;
- Crochet de pétrissage : pour pâte levée ;
- Fouet en spirale : malaxe la pâte rapidement afin qu’elle soit la plus lisse et élastique possible ;
- Crochet mélangeur : il s’agit d’un crochet présent uniquement dans ce modèle, adapté au mélange pendant la cuisson. Ce composant peut être utilisé individuellement ou avec l’un des autres fouets, car il peut suivre le contour du bol afin de détacher les ingrédients déposés sur les parois.
Les autres accessoires fournis sont :
- Le Food Processor AT647 (avec 6 disques interchangeables) : peut mélanger, mixer, réduire en purée, hacher, trancher ou râper dans son bol un grand nombre d’ingrédients.
- Un mixeur en verre de 1,6 litre ;
- Panier pour la cuisson à la vapeur en acier inoxydable ;
- Un couvercle transparent avec un trou pour l’insertion d’ingrédients secondaires ;
- Deux spatules ;
- Un tapis pour placer le bol après la cuisson ;
- Un joint d’étanchéité pour le Crochet mélangeur ;
- Deux joints pour le fouet en caoutchouc ;
- Un livre de recettes en papier ;
- Un bon de 100 euros pour des accessoires supplémentaires (environ 25) ;
- Deux coupons pour des cours de cuisine en ligne ou dans les écoles Kenwood.
Puissance
Comme pour les autres modèles équipés de la fonction cuisson, on trouve ici aussi deux valeurs pour la puissance maximale, l’une pour la cuisson et l’autre pour le travail à froid.
Ici, les deux valeurs sont identiques, de sorte que la puissance maximale sera de 1500 watts pour les deux modes. C’est une valeur très élevée qui vous permet de travailler intensivement n’importe quel type d’ingrédient, sans que le moteur ne soit sous tension.
Sur le côté de l’appareil il y a un écran avec deux boutons, à travers lesquels il sera possible de changer la température et d’ajuster la vitesse sur 8 niveaux. Nous trouvons aussi le mode de traitement des impulsions. En naviguant dans le menu, vous pouvez ensuite régler le niveau de puissance maximale, la minuterie (8 heures) ou activer les programmes de traitement semi-automatique. Il s’agit de 24 programmes divisés en 4 catégories et dédiés aux préparations les plus courantes : en les activant, vous verrez les réglages automatiques, qui peuvent être modifiés à votre guise.
Capacité
La cuve en acier inoxydable est capable de contenir un maximum de 6,7 litres en traitement à froid et de 3 litres en traitement à chaud.
Ce sont des valeurs élevées qui rendent le produit idéal pour ceux qui doivent souvent faire face à de grandes quantités d’ingrédients. Le fabricant fournit les quantités maximales pouvant être insérés de certains ingrédients très courants : 16 blancs d’œufs (550g), 910g de farine dans les pâtes sucrées, 2,56kg de pâte pour le pain, 4,55kg de pâte pour les desserts. Cependant, aucune information n’est donnée sur les quantités minimales d’ingrédients.
Stabilité
Le Kenwood Cooking Chef KCC9060S est un robot pâtissier de taille moyenne/grande, étant donné la grande capacité du bol. Malgré cela, ses dimensions ne sont pas excessives : les dimensions du produit sont de 40 cm de large, 37 cm de haut et 34,5 cm de profondeur pour un poids de 12,88 kg. Un poids aussi élevé ne doit pas être évalué négativement car il est dû à l’excellente qualité des matériaux utilisés : l’ensemble du produit est en aluminium moulé sous pression brossé, tandis que le bol et les accessoires sont en acier inoxydable.
A la base du produit se trouvent également des pieds antidérapants qui vous permettent d’amortir davantage les vibrations résultant du travail à grande vitesse.
Facilité d’utilisation
Ce robot pâtissier, malgré sa multifonctionnalité, est simple d’utilisation et résolument pratique.
En ce qui concerne la sécurité et le nettoyage du plan de travail, il y a deux éléments intéressants : le capot de protection contre les éclaboussures, composé de deux composants séparés qui maintiennent le plan de travail et le corps de la machine propres, et le bloc de sécurité qui empêche tout contact accidentel entre les mains et les fouets en mouvement.
Le levier pour lever le bras fonctionne d’une manière très simple : l’abaisser soulèvera le bras qui se verrouillera automatiquement.
Sur le corps de l’appareil se trouvent également deux accessoires différents pour les accessoires travaillant à grande vitesse et pour ceux qui travaillent à basse vitesse. Enfin, nous aimerions souligner que tous les composants peuvent être lavés au lave-vaisselle.
Notre Test
Nous avons eu l’occasion de tester ce robot pâtissier et notre test pratique nous permet de confirmer une évaluation entièrement positive. Avec notre test, il a été possible d’observer des aspects spécifiques très intéressants, que nous verrons en détail dans les paragraphes suivants.
Fabrication de petites quantités : l’essai réalisé sur de petites quantités était décidément satisfaisant. Nous avons essayé de ne travailler que deux blancs d’oeufs en les montant en neige neige et le résultat était parfait. En environ 2 minutes, profitant de la vitesse de rotation maximale, les blancs d’œufs étaient gonflés et fermes, prêts à être utilisés dans des préparations sucrées ou salées.
L’installation des différents accessoires a été très facile. Pour le mixeur et le robot, il y a un accessoire spécial dans la partie supérieure du corps de la machine, tandis que pour les autres (couvercle, fouets, crochets et bol) vous devrez faire attention aux joints. Le plan de travail pendant le traitement n’est pas sale du tout, grâce à la forme particulière du bol et à la présence d’un double couvercle de protection contre les éclaboussures. L’évaluation de la sécurité et de la stabilité est également positive ; l’activation du produit n’est possible que lorsque tous les accessoires sont correctement engagés et que le bras est complètement fermé. De plus, nous n’avons pas atteint des vibrations excessives ou des niveaux de bruit élevés lorsque nous travaillons à grande vitesse.
Résistance à l’effort : Pour tester cet aspect, nous avons préparé une pâte focaccia en utilisant environ 1,5 kg de farine. La pâte était parfaitement mélangée et lisse après quelques minutes.
Notre Avis sur le Kenwood Cooking Chef Gourmet KCC9060S
C’est tout simplement l’un des meilleurs robots pâtissier disponibles sur le marché. C’est un produit complet et polyvalent : le kit d’accessoires fourni est vaste et répond à tous les besoins et vous pourrez aussi acheter des accessoires supplémentaires séparément (vous trouverez dans le kit un bon d’achat d’accessoires optionnels d’une valeur de 100 euros). Grâce à la fonction de cuisson et à la possibilité d’ajuster la température degré par degré (la plage va de 20 à 180 degrés), ce robot pâtissier offre des performances optimales même avec des préparations plus complexes qui nécessitent des températures très précises, comme la pasteurisation des œufs.
Selon notre test, il sera également possible de cuire les pâtes, le riz, la viande, le poisson et les légumes de manière satisfaisante, en utilisant le produit comme un véritable robot culinaire multifonctionnel. Nous avons également été très satisfaits des caractéristiques structurelles du produit ; le premier élément à souligner est que, malgré sa multifonctionnalité et sa grande capacité, la taille de ce planétarium n’est pas du tout excessive. Il y a aussi un écran avec deux boutons pour sélectionner et régler les fonctions et valeurs préférées. Enfin, la possibilité d’avoir à votre disposition une vaste gamme de recettes ligne est très positive (voir ici). Attention cependant, notre livre de recette papier était en allemand uniquement !
Bien que le coût du produit soit , d’après notre évaluation, il est adapté aux caractéristiques techniques et structurelles de l’excellence. En conclusion, nous recommandons l’achat de ce produit à ceux qui sont à la recherche d’un robot pâtissier capable de faire tout type de préparation et qui veulent faire un investissement économique pour un produit de haute performance et durable à long terme.
Voir en vidéo :
Les autres robots pâtissier populaires
- Jusqu'à 1 kg de farine
- Va au lave-vaisselle
- Couvercle de sécurité et protection anti-éclaboussures
- Minuterie intégrée
- Tous les composants en acier inoxydable
- Très grand bol
- Moteur puissant
- Excellente qualité des fouets fournis
- Convient à de nombreux types de pâtes sucrées et salées
- Disponible en différentes couleurs
- Compact
- Jusqu'à 700 g de farine
- Polyvalence grâce aux accessoires intégrés
- Cuve en acier inoxydable
- Composants allant au lave-vaisselle
- Design moderne
- Convient à toutes les pâtes sucrées et salées.
- Jusqu'à 1 kg de farine et 2 kg de pâte.
- Compact
- Disponible en plusieurs couleurs
- Convient pour les pâtes sucrées et salées.
- Prix abordable
- Autres accessoires disponibles
- ventouses anti-mouvement
- Un peu encombrante
- Non équipé d'une fonction de cuisson
- Moins polyvalent que les autres modèles
- Pas très performant sur des pâtes trop exigeantes
- Ne va pas au lave-vaisselle.
- Pas de fonctions intégrées
- Ne convient pas aux préparations exigeantes
- Moins stable que les autres
- Jusqu'à 1 kg de farine
- Va au lave-vaisselle
- Couvercle de sécurité et protection anti-éclaboussures
- Minuterie intégrée
- Un peu encombrante
- Tous les composants en acier inoxydable
- Très grand bol
- Moteur puissant
- Excellente qualité des fouets fournis
- Non équipé d'une fonction de cuisson
- Convient à de nombreux types de pâtes sucrées et salées
- Disponible en différentes couleurs
- Compact
- Jusqu'à 700 g de farine
- Moins polyvalent que les autres modèles
- Polyvalence grâce aux accessoires intégrés
- Cuve en acier inoxydable
- Composants allant au lave-vaisselle
- Design moderne
- Pas très performant sur des pâtes trop exigeantes
- Convient à toutes les pâtes sucrées et salées.
- Jusqu'à 1 kg de farine et 2 kg de pâte.
- Compact
- Disponible en plusieurs couleurs
- Ne va pas au lave-vaisselle.
- Pas de fonctions intégrées
- Convient pour les pâtes sucrées et salées.
- Prix abordable
- Autres accessoires disponibles
- ventouses anti-mouvement
- Ne convient pas aux préparations exigeantes
- Moins stable que les autres
Voir aussi : Robot pâtissier : Comparatif des meilleurs modèles. Comment le choisir ?