Le four à micro-ondes est-il dangereux ?

Les effets du micro-ondes sur l’alimentation et la santé des consommateurs sont certainement l’un des sujets les plus discutés des dernières décennies. Depuis que cet appareil fait partie de notre quotidien, des théories discordantes ont émergé au sujet de l’action de cet appareil.
Comme expliqué dans notre guide d’achat, le four à micro-ondes est un appareil électroménager qui utilise des ondes électromagnétiques avec différents degrés d’intensité.

À la suite d’études qui ont théorisé une corrélation entre l’exposition aux ondes électromagnétiques et les effets cancérigènes, les préoccupations concernant la salubrité du four à micro-ondes sont devenues un sujet très controversé tant dans les revues spécialisées que dans les associations de consommateurs.
Toutefois, en raison de la multitude d’opinions différentes sur le sujet, il peut être difficile d’obtenir de l’information avant de faire un achat. C’est pourquoi nous avons décidé d’illustrer en un seul article les avantages et les inconvénients du four à micro-ondes. Bonne lecture !

Le four à micro-ondes est-il cancérigène ?

La réponse à cette question est non : aucune corrélation n’a été trouvée entre l’utilisation des fours à micro-ondes et l’augmentation des risques de contracter différents types de cancer.
Les ondes électromagnétiques qui permettent au four à micro-ondes de fonctionner ne sont nocives pour la santé que si vous êtes exposé à une exposition prolongée avec une intensité très élevée, mais ce n’est pas le cas avec le four à micro-ondes. En effet, cet appareil utilise d’une part des ondes électromagnétiques de faible intensité, d’autre part, il est généralement utilisé pour des périodes très courtes.

De plus, grâce au blindage de la porte et des parois, il est pratiquement impossible pour les ondes de s’échapper. Cette théorie est donc un faux mythe. La fuite ne peut se produire qu’en présence d’une porte endommagée, alors faites bien attention à l’état d’intégrité du produit.

Le four à micro-ondes modifie-t-il les substances nutritives des aliments ?

Encore une fois, la réponse est non : la cuisson au four à micro-ondes n’altère pas les substances nutritives des aliments. Dans certains cas, les aliments cuits au four à micro-ondes sont même plus sains que la cuisine traditionnelle. En effet, les ondes électromagnétiques ont moins d’effet sur la stabilité des vitamines C et B hydrosolubles.

Le four à micro-ondes peut-il interférer avec d’autres appareils électromagnétiques ?

Rien n’indique que les fours à micro-ondes puissent interférer avec d’autres appareils comme les modems, les routeurs Wi-Fi ou les stimulateurs cardiaques. C’est donc un autre faux mythe qui trouve sa base dans le passé, car de très vieux modèles pouvaient poser ce problème. Actuellement, ce type de produit n’est plus en vente sur le marché, de sorte que même les produits bas de gamme ne présentent pas ce risque.

Quels sont les dangers réels du four à micro-ondes ?

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un produit cancérigène, deux éléments fondamentaux doivent être pris en compte avant d’utiliser un four à micro-ondes : la possibilité de brûlure et la faible action antibactérienne de cette méthode de cuisson.

En ce qui concerne le premier élément, le problème est lié à la fois aux ingrédients qui sont cuits et aux parois extérieures du four. En effet, les températures atteintes peuvent être très élevées, il est donc conseillé d’éviter de toucher la surface extérieure du four et de laisser refroidir les aliments pendant quelques secondes avant de les retirer du micro-ondes.

Pour éviter le problème d’une mauvaise action antibactérienne, il est cependant conseillé de ne pas utiliser le micro-ondes pour cuire des ingrédients anciens ou mal conservés. En effet, comparativement aux méthodes de cuisson traditionnelles, le micro-ondes n’a pas la même efficacité sur les colonies bactériennes.

Donnez votre avis dans les commentaires

Donnez votre avis

Top-cuistot.com