Test et Avis : Panasonic NN-GD452WEPG, un four micro-ondes avec capteur d’humidité
- Excellente gamme de programmes automatiques
- Réglage automatique des paramètres
- Bonne fourniture d’accessoires
- Un peu bruyant
- Contenance : 31 L
- Méthodes de cuisson : standard, grill, standard+ grill
- Programmes : 16 automatiques
- Fonctions : capteur de cuisson, mémoire, sécurité enfants, minuterie de programmation
- Puissance standard : 1000 W, puissance grill : 1100 W
- Dimensions extérieures (L x H x P) : 52,5 x 31 x 41,4 cm
- Accessoires : plateau tournant, plateau doré, gril
Cuisson
Il s’agit d’un four à micro-ondes combiné qui, en plus de la cuisson au micro-ondes, offre également la cuisson avec grill (quartz) et la combinaison des deux modes, micro-ondes plus grill.
La puissance maximale pour la cuisson au micro-ondes est élevée, atteignant 1000 W via six réglages possibles : 100 W, 270 W (correspondant à la fonction de décongélation), 300, 440, 600 et 1000 W maximum.
La puissance du gril est également très bonne, absorbant un maximum de 1100 W et est également réglable sur trois niveaux de puissance différents : 600, 800, et précisément 1100 W.
Cette polyvalence vous permet d’ajuster finement la puissance du four en fonction des aliments à cuire, décongeler ou chauffer. Ce four à micro-ondes est également équipé de la technologie « inverter », qui permet une puissance constante, et donc une cuisson plus uniforme par rapport aux micro-ondes normales à activation « intermittente ».
Programmes
Il y a 16 programmes déjà programmés, divisés en programmes de dégivrage automatique, programmes qui utilisent le capteur d’humidité automatique, dont il sera question dans le paragraphe suivant, et programmes à utiliser avec la plaque fournie.
Le plat Panacrunch vous permet de cuisiner des pizzas fraîches et surgelées, des pommes de terre surgelées et des quiches fraîches.
Grâce au capteur d’humidité automatique, les programmes préréglés fournissent une gamme de préparations, des soupes aux légumes et poissons frais et surgelés, en passant par les pâtes et le riz.
Les instructions du manuel d’utilisation sont très claires, tant pour expliquer ce qui peut être fait avec chaque programme que pour expliquer comment activer chacun d’eux.
Fonctions
La plus sophistiquée des fonctions présentes est le capteur d’humidité, qui détecte le pourcentage d’eau contenue dans l’aliment et ajuste automatiquement le temps de cuisson et la puissance en conséquence, sans que l’utilisateur ait à intervenir.
Une autre caractéristique très appréciable est qu’il vous permet de stocker votre recette préférée, c’est-à-dire une combinaison de temps, de durée et de mode de cuisson pour la préparation la plus fréquente.
Enfin, les fonctions les plus courantes de ce modèle sont le verrouillage de sécurité pour les enfants, qui empêche une activation accidentelle, et une horloge avec minuterie pour programmer la cuisson différée de la vaisselle.
Caractère pratique
Les dimensions de ce four sont intermédiaires, avec une capacité interne de 31 L : 35,9 cm de large, 36,2 cm de profondeur et 24,7 cm de hauteur. Les dimensions extérieures sont très importantes et nécessitent un certain espace sur la surface d’appui sur laquelle le four est placé, avec ses 52,5 cm de largeur, 41,4 cm de profondeur et 31 cm de hauteur.
La porte est de type drapeau avec une charnière à gauche, et le mécanisme d’ouverture est à bouton-poussoir, il n’y a donc pas de poignée.
Le panneau numérique électronique n’est pas très intuitif à utiliser, mais les instructions contenues dans le manuel d’utilisation sont très claires et faciles à suivre.
Enfin, nous signalons un niveau de bruit assez significatif de 66 dB.
Accessoires
Dans l’emballage vous trouverez la plaque à dorer d’un diamètre de 29 cm à utiliser avec les programmes spéciaux, ainsi que la grille métallique utile pour rapprocher la plaque du gril et ainsi obtenir les meilleurs résultats.
Il y a aussi le plateau tournant en verre d’un diamètre de 34 cm.
Notre avis sur le Panasonic NN-GD452WEPG
Ce modèle possède 16 programmes prédéfinis qui peuvent être utilisés pour la décongélation, la cuisson au gril et la cuisson avec réglage automatique des temps et de la puissance. Cette dernière est possible grâce au capteur d’humidité qui détecte le pourcentage d’eau contenue dans l’aliment et règle en conséquence la puissance et le timing pour une cuisson idéale.
La capacité de la cavité est de 31 L, il s’agit donc d’un four à micro-ondes de taille moyenne avec un encombrement assez important. Nous pouvons recommander ce four à ceux qui recherchent un four à micro-ondes de bonne capacité et qui permet de cuire une variété de plats à l’aide de capteurs intelligents qui facilitent le choix des réglages.
Déconseillé à ceux qui ne cherchent qu’un micro-ondes pour réchauffer et décongeler les aliments.
Les autres fours à micro-ondes populaires





- Énormément de fonction de cuisson
- Cavité en céramique émail
- Grande capacité
- Silencieux
- Mode d'emploi avec recettes
- 12 fonctions de cuisson préprogrammées
- Fonction express
- Fonction départ différé
- Très bon rapport qualité/prix
- Facile d'utilisation
- Cuisson micro-ondes, grill ou combinée
- 10 menus de cuisson préprogrammés
- Bon rapport qualité/prix
- Le petit prix
- 6 niveaux de puissance
- Le prix
- Le design qui peut plaire ou non
- Les touches sont peu visibles (noir sur noir)
- Un peu bruyant
- Peu puissant

- Énormément de fonction de cuisson
- Cavité en céramique émail
- Grande capacité
- Silencieux
- Mode d'emploi avec recettes
- Le prix

- 12 fonctions de cuisson préprogrammées
- Fonction express
- Fonction départ différé
- Le design qui peut plaire ou non

- Très bon rapport qualité/prix
- Facile d'utilisation
- Les touches sont peu visibles (noir sur noir)

- Cuisson micro-ondes, grill ou combinée
- 10 menus de cuisson préprogrammés
- Bon rapport qualité/prix
- Un peu bruyant

- Le petit prix
- 6 niveaux de puissance
- Peu puissant
Voir aussi : Four à micro-ondes : Comparatif des meilleurs modèles, Comment le choisir ? Guide d’achat