Test et Avis : Mixeur plongeant Philips HR1625/00
- Léger et très maniable
- Ensemble d’accessoires utiles
- Il peut également traiter des ingrédients durs
- Des touches d’activation un peu inconfortables
- Puissance : 650 W, moteur à courant continu
- Monovitesse avec turbo
- Matériaux : plastique (hachoir, verre), acier inoxydable (manche, fouet)
- Déverrouillage : Snap-in et bouton double
- Nombre de lames : 2
- Accessoires : verre gradué de 500 ml, hachoir de 300 ml, fouet métallique
Puissance et type de moteur
Le moteur est à courant continu (CC), le plus courant parmi les mixeurs plongeants, dont la plus grande limite est la susceptibilité à la surchauffe.
Ce modèle ne peut pas être utilisé pendant une longue période, pas plus d’une minute d’activation continue, et doit être laissé refroidir pendant plusieurs minutes, surtout après avoir effectué des mélanges particulièrement longs. Rien de différent, par conséquent, de la grande majorité des mixeurs plongeants disponibles sur le marché.
De plus, la puissance de 650 W est bonne et vous permet de travailler même les aliments durs, comme les noix, bien que rappelez-vous, avec une certaine prudence pour éviter de surcharger le moteur.
Type de vitesse
Ce modèle est assez simple et ne prévoit que la sélection entre deux vitesses, une standard, et une turbo, qui utilise toute la puissance du moteur : nous aurions préféré, surtout au vu de la puissance élevée de ce moteur, la possibilité de moduler le régime par une molette.
Les boutons d’activation sont au nombre de deux, situées à l’avant de la poignée et recouvertes de caoutchouc antidérapant. Nous les avons trouvés un peu inconfortables à presser parce qu’ils exigent d’être pressés à fond, en exerçant une certaine force avec les doigts.
Structure
Il s’agit d’un modèle classique avec un manche d’immersion amovible pour un nettoyage facile, et le système d’accrochage choisi par le fabricant est à enclenchement, avec un double bouton de déclenchement.
Les pièces impliquées dans l’accouplement sont en plastique, et nous ne sommes pas enthousiasmés par le système à deux boutons, car il semble facile de casser les pièces mobiles si, par exemple, vous relâchez seulement une des deux connexions et tirez sur le manche en le libérant, et nous considérons ce système moins stable que les modèles à un bouton.
De plus, le manche, la cloche et les deux lames sont en acier inoxydable, inodores et sans goût, utilisables même immergés dans des plats chauds comme les soupes, sans danger de libération de substances nocives (comme le bisphénol-A contenu dans certains plastiques).
La conception de la cloche et des lames, appelée « ProMix », présente un profil de cloche triangulaire et arrondi, avec un bord « ondulé » conçu à la fois pour empêcher les éclaboussures et optimiser le flux des ingrédients autour des lames, pour éviter l’accumulation de débris dans la cloche et, en même temps, pour assurer le mélange complet des aliments que vous utilisez.
Manipulation et aspect pratique
L’une des forces de ce modèle est son poids relativement faible, seulement 630 g, ce qui le rend très facile à utiliser même pendant de longues périodes. La longueur du câble de 125 cm est également intéressante, permettant une bonne liberté de mouvement sur le plan de travail.
Comme nous l’avons déjà dit, nous apprécions beaucoup la possibilité de décrocher le manche et de le laver au lave-vaisselle, tout en soulignant que nous ne trouvons pas le crochet classique pour accrocher le mixeur dans la cuisine quand il n’est pas utilisé, un dispositif que nous aurions trouvé très utile, surtout si l’on considère qu’il ne dispose pas de socle.
Accessoires
En plus du verre gradué classique, en plastique et d’une capacité de 500 ml, il y a aussi un petit hachoir, d’une capacité de 300 ml et adapté pour hacher les noix, les fromages et le chocolat, et un fouet en fil d’acier inoxydable, que nous n’avons cependant pas trouvé particulièrement stable.
Cependant, il peut encore convenir pour le montage des blancs d’oeufs ou les mélanges particulièrement liquides, comme la pâte à crêpe, mais nous hésiterions à l’utiliser pour des procédés plus exigeants.
Notre Avis sur le Philips HR1625/00
Nous avons pu l’essayer et nous avons apprécié son maniement et son aspect pratique, bien que nous ayons trouvé les touches légèrement inconfortables à cause de la force nécessaire pour les presser et du fouet pas particulièrement stable.
Pour cette raison, pour d’autres caractéristiques structurelles telles que la construction en plastique et l’accroche/décrochage à double bouton, et pour une puissance correcte mais pas exceptionnelle, ce modèle ne peut pas rivaliser avec les meilleurs, mais possède des caractéristiques intéressantes qui le rendent fiable et, en effet, conseillé si vous ne comptez pas l’utiliser de façon intensive et professionnelle.
Il y a deux vitesses disponibles, une normale et une turbo, et la conception ProMix de la cloche est très efficace, ce qui ne génère pas d’éclaboussures pendant le traitement.
Nous trouvons le produit particulièrement adapté à une utilisation simple et non intensive et à l’exécution de diverses préparations de base.
Les autres mixeurs plongeant populaires





- Moteur robuste
- Entièrement imperméabilisé
- Léger et facile à manipuler
- Câble spiralé
- Qualité professionnelle
- Très polyvalent
- Très efficace
- Composants lavables au lave-vaisselle
- Efficace même avec des aliments durs
- Il a de nombreux accessoires
- Composants lavables au lave-vaisselle
- Bon fonctionnement avec des ingrédients durs
- Mixe très rapidement
- Lavables au lave-vaisselle
- Il peut également traiter les aliments durs
- Bon accessoire de hachage
- Pratique à utiliser
- Puissance modulaire
- Prix élevé
- RAS
- RAS
- Seulement 2 lames
- Le plastique pourrait s'abîmer au fil du temps

- Moteur robuste
- Entièrement imperméabilisé
- Léger et facile à manipuler
- Câble spiralé
- Qualité professionnelle
- Prix élevé

- Très polyvalent
- Très efficace
- Composants lavables au lave-vaisselle
- RAS

- Efficace même avec des aliments durs
- Il a de nombreux accessoires
- Composants lavables au lave-vaisselle
- RAS

- Bon fonctionnement avec des ingrédients durs
- Mixe très rapidement
- Lavables au lave-vaisselle
- Seulement 2 lames

- Il peut également traiter les aliments durs
- Bon accessoire de hachage
- Pratique à utiliser
- Puissance modulaire
- Le plastique pourrait s'abîmer au fil du temps
Voir aussi : Mixeur plongeant : Comparatif des meilleurs modèles et guide d’achat