Test et Avis : Robot multifonctions Kenwood kCook Multi CCL401WH
- Nombreux programmes automatiques
- Très grand kit d’accessoires
- Livres de cuisine très complets
- Double moteur pour le traitement simultané
- Cuiseur vapeur inclus, très grande capacité
- Large plage de température sélectionnable
- Pas optimal pour le montage de petites quantités d’ingrédients
- Puissance de cuisson : 1100 watts
- Puissance à froid : 1500 watts
- Puissance du robot culinaire : 550 watts
- Vitesse : 12 de fonctionnement, impulsion, 3 intermittence
- Température : 30 à 180 °C
- Capacité du bol : 4,5 L
- Robot de cuisine intégré
- steamer de 7,2 litres
- 5 disques fournis
- Livre de cuisine en papier inclus
- Livre de cuisine numérique + application pour smartphone
- 17 programmes automatiques
Fonctions
Le premier facteur à considérer lors de la recherche du robot multifonction le mieux adapté à vos besoins concerne les fonctionnalités qu’il possède.
À cet égard, notre évaluation du Kenwood kCook Multi CCL401WH est excellente parce qu’il s’agit d’un modèle doté de toutes les caractéristiques d’un robot culinaire multifonctionnel.
Ce robot est capable d’effectuer de nombreux types de cuisson, grâce au vaste kit d’accessoires fourni et à la possibilité de régler la température dans une très large plage allant de 30 à 180°C. Un autre avantage des modes de cuisson est que la température peut être sélectionnée degré par degré : il sera donc possible de régler des températures très précises, très utiles pour certaines préparations comme la caramélisation, la préparation de sauces et crèmes.
Les modes de cuisson disponibles sont :
- Cuisson à la vapeur ;
- Cuisine au wok ;
- Cuisson lente ;
- Cuisson rapide ;
- Ébullition.
Les différents modes peuvent être réglés manuellement, en sélectionnant le temps de préparation, la température et la vitesse, ou ils peuvent être activés à l’aide des programmes automatiques disponibles sur l’appareil. Il existe 6 programmes principaux (plats principaux, sauces, sauces à la vapeur, soupes, sautés et desserts) et 17 sous-programmes spécifiques, un très grand nombre qui vous permet d’automatiser presque tous les types de préparation. Si vous préférez, vous pouvez toujours personnaliser le timing, la vitesse et la température de ces programmes automatiques.
En plus des procédés de cuisson, ce robot culinaire multifonctions permet de pétrir (levain et sucré), hacher, mélanger, remuer, battre et émulsifier.
La fonction la plus intéressante parmi toutes les fonctions supplémentaires est le robot culinaire : avec les 5 disques fournis, vous pouvez râper, trancher ou couper avec différentes épaisseurs. De plus, grâce aux particularités structurelles de ce modèle, vous pouvez choisir de traiter les ingrédients en même temps que la cuisson et de laisser tomber les aliments fraîchement préparés dans le bol principal ou dans un bol externe.
Structure
Même en ce qui concerne les caractéristiques structurelles, notre évaluation est tout à fait positive : malgré le fait qu’il s’agit d’un produit assez encombrant (mais pas beaucoup plus grand que d’autres transformateurs alimentaires multifonctions dans la même gamme de prix), il existe quelques éléments très intéressants qui rendent le produit vraiment unique.
Le premier de ces éléments, que nous avons déjà mentionné, est la possibilité de tourner le Direct Prep (ou le robot culinaire) dans deux positions, de sorte que vous pouvez laisser tomber les ingrédients directement dans le bol principal (si nécessaire).
La capacité et la forme du bol sont très intéressante car il peut accueillir jusqu’à 4,5 litres de préparation. Cette capacité, selon le fabricant, peut répondre aux besoins de jusqu’à 8 personnes.
La capacité du cuiseur vapeur sur deux niveaux, de 7,2 litres, est également abondante.
Puissance
Tout d’abord, il faut noter que ce modèle, contrairement à la plupart des autres robots multifonctions du marché, est équipé d’un double moteur AC qui permet le traitement simultané des ingrédients dans le bol principal et dans le robot culinaire. C’est un gros avantage qui permet d’économiser du temps et des efforts et de maximiser l’espace. Les deux moteurs ont une consommation d’énergie et une puissance différentes : le moteur principal a une puissance maximale de 1500 watts à froid et 1100 watts de cuisson tandis que le moteur secondaire a une puissance maximale de 550 watts.
On retrouve la possibilité de choisir entre 12 vitesses de travail, 3 vitesses intermittentes et la vitesse d’impulsion.
Commodité d’utilisation
Ce robot culinaire est très simple et pratique à utiliser, bien qu’il soit équipé de nombreuses fonctions et de nombreux composants supplémentaires.
Les commandes peuvent être utilisées très facilement via le menu principal situé à l’avant du boîtier. Pour le montage et le démontage des composants supplémentaires, le manuel d’utilisation contient un guide très détaillé.
A la base du produit se trouvent des pieds antidérapants et tous les accessoires peuvent être insérés dans un support d’accessoires pratique.
Nous vous signalons également que tous les composants amovibles peuvent être lavés à la main ou au lave-vaisselle.
Accessoires
Le dernier facteur est lié aux accessoires fournis. Comme vous pouvez le voir, ils sont assez nombreux :
- Lames principales ;
- Cuiseur vapeur XXL de 7,2 litres ;
- Pelle mélangeuse ;
- Fouet pour émulsion ;
- Disque à râper ;
- Disque extra-fin ;
- Disque fin ;
- Gros disque tranché ;
- Petit disque tranché ;
- Livre de cuisine en papier ;
- Livre de cuisine numérique ;
- Accessoire de cuisson lente ;
- Spatule ;
- Boîte à accessoires.
Une petite précision sur l’accessoire de cuisson lente : c’est un composant supplémentaire très utile pour toutes les préparations dans lesquelles la rotation des lames pourrait endommager les ingrédients. En remplaçant ce composant par le bloc de lames, vous pouvez cuisiner sans que l’intérieur du bol ne se déplace automatiquement (vous pouvez toujours mélanger avec une spatule ou une cuillère pendant le traitement).
Enfin, vous pouvez télécharger une application smartphone pour accéder à une vaste archive de recettes et de conseils.
Notre test du Kenwood kCook Multi CCL401WH
Nous avons eu l’occasion de tester ce robot multifonctions dans nos locaux. C’est un modèle très intéressant, incroyablement polyvalent et très efficace. Nous avons spécifiquement testé les performances du produit avec certaines des fonctions de préparation disponibles. Nous avons choisi d’utiliser les fonctions les plus exploitées par les utilisateurs, qui sont : la fonction cuisson, la fonction robot culinaire, la préparation de la pâte levée et le montage de petites quantités de blancs d’oeufs.
- Fonction cuisson : les performances de ce produit pendant la cuisson sont vraiment excellentes. La présence d’une résistance électrique en spirale et d’un double moteur à courant alternatif a une influence décisive sur la capacité de ce produit à atteindre rapidement les températures sélectionnées et à les maintenir constantes pendant toute la préparation.
- Food Processor : le robot intégré est vraiment très efficace. Nous avons également apprécié la possibilité de faire tourner le corps de ce composant pour que les ingrédients traités tombent directement dans le bol. Nous avons utilisé le robot culinaire de différentes manières : avec le disque à râper nous avons préparé du fromage parmesan, avec le disque à trous plus grands nous avons préparé une julienne de courgettes que nous avons fait tomber directement dans le bol. Dans tous les cas, les performances ont été très rapides et le résultat très satisfaisant.
- Pâtes levée : nous avons choisi de faire une pâte levée pour tester la capacité de pétrissage. C’est un élément intéressant à évaluer car le produit, comme tous les autres robots multifonctions du marché, ne permet pas le mouvement planétaire et n’a pas de crochet spécial. Malgré cela nous avons été très satisfaits de la pâte obtenue, qui était parfaitement mélangée et homogène après quelques minutes.
- Ébullition : avec ce test, nous avons voulu observer la capacité d’amener de grandes quantités d’ingrédients liquides à des températures élevées. Nous avons ensuite rempli le bol d’eau à température ambiante jusqu’à sa capacité de cuisson maximale (2,6 litres) et réglé la température à 100 °C. L’eau a bouilli au bout d’environ 11 minutes, un résultat tout à fait satisfaisant par rapport aux performances d’autres modèles sur le marché.
- Montage de blancs en neige : Nous avons essayé de monter deux blancs d’œufs en neige, en utilisant l’accessoire spécial fourni. Il s’agit d’un test qui, malheureusement, n’a pas été entièrement réussi. Bien que nous ayons suivi les instructions données dans le livre de cuisine, nous n’avons pas pu obtenir des blancs d’œufs gonflés et mousseux. Ceci est probablement dû à la très petite quantité que nous avons essayé de traiter ; la structure cylindrique particulière du bol est en fait beaucoup plus appropriée pour traiter de plus grandes quantités d’ingrédients. L’impossibilité de monter en neige de petites quantités d’ingrédients n’est toutefois pas un défaut majeur, car les appareils ménagers tels que le robot multifonctions sont généralement utilisés pour d’autres types de préparations et pour traiter de grandes quantités d’ingrédients.
Notre Avis sur le Kenwood kCook Multi CCL401WH
D’un point de vue technologique, il s’agit d’un modèle d’avant-garde, équipé d’un double moteur qui vous permettra de travailler simultanément avec le bol principal et le robot culinaire. Le moteur principal a une puissance maximale de 1500 watts en fonctionnement à froid et 1100 watts en fonctionnement à chaud, tandis que le moteur secondaire a une puissance de 500 watts, une valeur optimale pour travailler rapidement et efficacement.
Les caractéristiques structurelles de ce robot multifonction sont également très intéressantes. Il s’agit notamment du fait que le robot culinaire et le bol principal sont placés sur la même base et que le robot culinaire peut être tourné de façon à ce que les ingrédients traités se retrouvent directement dans le bol principal. La forme du bol est également intéressante : sa structure cylindrique est idéale pour traiter de grandes quantités d’ingrédients et pour assurer une température de cuisson uniforme à l’intérieur.
La polyvalence mérite également une évaluation optimale : le kit d’accessoires inclus est très complet et comprend, entre autres, un cuiseur vapeur à deux étages et un livre de recettes. Rappelez-vous que les accessoires peuvent être rangés dans un panier spécial, afin de ne pas encombrer la cuisine.
Enfin, il y a 17 programmes d’usinage automatique, la possibilité d’activer la minuterie jusqu’à 8 heures et la large plage de température (30-180 °C) sélectionnable degré par degré. Le seul élément légèrement négatif est qu’il est impossible de traiter de petites quantités d’ingrédients avec l’accessoire snowmount, ce qui n’est pas particulièrement significatif comparé à l’excellente qualité de ce robot.
En conclusion, nous recommandons l’achat à tous ceux qui veulent un robot multifonction grand et polyvalent.
Les autres robots multifonctions populaires
- Application pour smartphone connecté au robot
- Nombreuses fonctions disponibles
- Moteur à courant alternatif double
- Très grand kit d'accessoires
- Vapeur incluse, très grande capacité
- Large plage de température
- Minuterie jusqu'à 8 heures
- Il peut également pétrir
- Composants lavables au lave-vaisselle
- Lames pour trancher
- Cuiseur vapeur
- Possibilité de connecter le robot à un smartphone/tablette
- Diverses recettes disponibles en ligne
- Accessoires supplémentaires disponibles séparément
- Nombreux programmes automatiques
- Très grand kit d'accessoires
- Livres de cuisine très complets
- Double moteur pour le traitement simultané
- Cuiseur vapeur inclus, très grande capacité
- Large plage de température sélectionnable
- Compact et peu encombrant
- Préparation simple des plats
- Idéal pour 4 personnes max
- Pièces lavables au lave-vaisselle
- Brosse de nettoyage et spatule incluses
- RAS
- RAS
- Sélection de la température degré par degré
- Pas optimal pour le montage de petites quantités d'ingrédients
- Ne convient pas pour faire de la pâte
- Les nouveaux accessoires ne peuvent pas être intégrés
- Application pour smartphone connecté au robot
- Nombreuses fonctions disponibles
- Moteur à courant alternatif double
- Très grand kit d'accessoires
- Vapeur incluse, très grande capacité
- Large plage de température
- Minuterie jusqu'à 8 heures
- RAS
- Il peut également pétrir
- Composants lavables au lave-vaisselle
- Lames pour trancher
- Cuiseur vapeur
- RAS
- Possibilité de connecter le robot à un smartphone/tablette
- Diverses recettes disponibles en ligne
- Accessoires supplémentaires disponibles séparément
- Sélection de la température degré par degré
- Nombreux programmes automatiques
- Très grand kit d'accessoires
- Livres de cuisine très complets
- Double moteur pour le traitement simultané
- Cuiseur vapeur inclus, très grande capacité
- Large plage de température sélectionnable
- Pas optimal pour le montage de petites quantités d'ingrédients
- Compact et peu encombrant
- Préparation simple des plats
- Idéal pour 4 personnes max
- Pièces lavables au lave-vaisselle
- Brosse de nettoyage et spatule incluses
- Ne convient pas pour faire de la pâte
- Les nouveaux accessoires ne peuvent pas être intégrés
Voir aussi : Robot de cuisine multifonction : Comparatif et guide d’achat, Comment le choisir ?