Test et Avis : Extracteur de jus Aicok AMR516, 65mm, Trois Vitesses, sans BPA, Pieds Antidérapants
Dans ce test, nous examinons l’extracteur de jus vertical d’Aicok (65 mm). Bien qu’il existe de nombreux extracteur de jus dans la gamme d’Aicok, celui que nous allons tester est le moins cher de la gamme, et c’est l’un des extracteurs les plus populaires sur Amazon, toutes marques confondues.
- Centrifugeuse Multifonctionnel à 3 Vitesses - Fonctionnement à une vitesse élevée de "P". La vitesse faible "Ⅰ" de 12000 à 15000 RPM est adapté aux fruits mous, comme les oranges pelées, les tomates ou les citrons. La vitesse rapide de "Ⅱ" de 15000 à 18000 RPM convient aux fruits durs, tels que les carottes, le céleri, les betteraves, le chou frisé, etc.
- Jus Pur et Sain - Lame tranchante et filtre de précision sont en acier inoxydable de qualité alimentaire 304 et anti-corrosives, 400 W de puissance est suffisamment solide pour obtenir le jus frai et sain en 5 S, extraire plus efficace des vitamines et des minéraux, augmenter le taux de jus de fruits et réduire la mousse.
- Conception Humanisée et Double Protection - Lorsque le bras de verrouillage de sécurité est pressé, le couvercle reste plus serré. Une fois que le moteur surchauffe en raison d'une puissance instable ou d'un assemblage incorrect, l'extracteur de jus s'arrête automatiquement. En même temps, la conception de faible bruit en dessous de 60 db garde votre famille loin de l'agitation.
- Goulotte Large de 65 MM - Vous pouvez extraire le jus de fruits et légumes entiers sans les couper à l'avance. Sa structure est compacte et simple, elle est facile à monter et à démonter.
- Facile à Nettoyer - Collecteur de jus de grande capacité (1500 ml) et le conteneur de pulpe (450 ml) sont également équipés de brosses personnalisées, ce qui facilite et accélère le nettoyage.
Voir aussi : Extracteur de jus : Comparatif des meilleurs modèles, Comment le choisir ?
Aicok AMR516 : L’étendue du packaging
L’extracteur de jus Aicok est bien emballé dans le double emballage avec rembourrage en polystyrène. Le corps de l’extracteur de jus, le récipient de jus et un manuel sont inclus dans la livraison.
Nous trouvons très pratique qu’il y ait une grande brosse et une petite brosse, avec laquelle vous pouvez entrer dans n’importe quel petit angle pour le nettoyage. Le nom de modèle de l’appareil Aicok est AMR 516.
Le mode d’emploi
Le mode d’emploi contient des instructions détaillées sur la manière d’utiliser l’appareil conformément aux avertissements d’utilisation. Il contient également une note indiquant que l’appareil doit être lavé avant la première utilisation. En plus de la procédure de centrifugation avec cet appareil de cuisine, il existe également des conseils très pratiques sur la façon de procéder à la centrifugation en général.
Le mode d’emploi est disponible en allemand, anglais et polonais.
Le manuel est complet et explique tout ce que vous devez savoir. Après tout, les extracteurs de jus ne sont pas des appareils particulièrement compliqués. L’extracteur de jus d’Aicok fait ce qu’il doit faire sans embrouiller l’utilisateur.
Propriétés et fonctions de l’extracteur centrifuge Aicok
Dans ce qui suit, nous examinons si l’appareil fait ce qu’il est censé faire, à savoir presser les fruits et légumes. Nous produirons nous-mêmes quelques jus et porterons une attention particulière au rendement en jus. Ensuite, nous vérifions la quantité d’humidité qui se retrouve dans le contenant de pulpe.
Une caractéristique d’un très bon pressoir est que le récipient à pulpe est relativement sec et ne contient que les résidus. Si une trop grande quantité de jus se retrouve dans le récipient à marc, cela signifie que le processus de centrifugation ne se déroule pas de manière optimale.
Nous sommes également intéressés par le volume et la durée du processus de centrifugation. Avant de faire ces tests pratiques, examinons d’abord toutes les caractéristiques et fonctions de cet appareil. Nous vous expliquons exactement comment fonctionne l’appareil.
Un mécanisme de pliage pratique permet de fixer la partie supérieure avec l’ouverture de remplissage. L’archet en aluminium est simplement rabattu vers la droite, puis la partie supérieure peut être ouverte et a accès à la centrifugeuse (disque de friction) et au réservoir à pulpe. Il se ferme simplement en rabattant la poignée et en l’enclenchant en place. Cela fonctionne très simplement et, à notre avis, c’est très pratique.
Pour la centrifugation, le récipient de jus est ensuite placé sous le bec verseur de l’appareil (voir photo ci-dessus). Le récipient de jus a une ouverture simple d’un côté et vous pouvez donc simplement le placer à côté de l’appareil et pousser le bec verseur de jus dans l’ouverture.
Très simple et très pratique pour retirer le jus fini par la suite. A première vue, le conteneur de jus nous semble un peu petit. D’une certaine façon, nous nous attendions à plus. Nous avons mesuré et on atteint les 450 ml (ce qui est assez petit pour un extracteur de jus).
L’extracteur de jus peut être mis en service rapidement et facilement
Comme l’extracteur de jus Aicok est livré entièrement monté, il n’y a pas grand-chose d’autre à faire pour le mettre en service pour la première fois. :
- Nettoyer soigneusement le récipient à jus.
- Enlevez le couvercle ou la partie supérieure de l’extracteur de jus Aicok, car la centrifugeuse est protégée par un carton. Ceci doit être enlevé au préalable. Pour ce faire, il suffit de plier la poignée pliante vers la droite, de soulever le couvercle et vous avez déjà accès à la centrifugeuse avec le carton circulaire. Il suffit de le retirer et de le refermer après avoir nettoyé la centrifugeuse.
- Laver l’orifice de remplissage et nettoyer soigneusement le bouchon.
- Branchez maintenant la fiche d’alimentation dans la prise de courant et vous pouvez commencer !
Le fabricant donne également quelques conseils pratiques dans le mode d’emploi pour la centrifugation. Nous avons trouvé les conseils suivants :
- Lavez toujours les fruits et les légumes à fond avant de les presser.
- L’extracteur de jus Aicok est parfait pour les pépins et les graines. Il n’est pas nécessaire de les enlever. Même si cela facilite bien sûr la centrifugation.
- La bouche d’insertion fait 6.4 cm de large. Par conséquent, il faudra prédécouper (grossièrement) les aliments avant de les insérer.
- Les fruits à peaux plus épaisses, comme les oranges et les citrons, doivent être épluchés avant d’être pressés. Sinon, le jus a un goût très désagréable, car la peau est également broyée et se retrouve en partie dans le jus.
- Les fruits à noyaux, comme les prunes et les abricots, doivent être dénoyautés au préalable. Sinon, l’appareil risque d’être endommagé.
- Lors de l’extraction du jus, ne pressez pas trop fort sur le dameur, sinon le rendement en jus sera plus faible.
- Selon Aicok, l’appareil ne devrait pas fonctionner plus d’une minute à la fois. On va voir si on peut gérer une minute. Malheureusement, le fabricant ne précise pas pendant combien de temps l’appareil doit être éteint. Il dit littéralement : « si l’appareil a fonctionné pendant plus d’une minute, vous devez le laisser refroidir avant de l’utiliser à nouveau », ce qui peut signifier refroidir pendant 10 secondes jusqu’à 10 minutes.
2 niveaux de puissance avec 12.000 et jusqu’à 15.000 tours/minute
Selon la description du produit Amazon, le niveau 1 atteint environ 12.000 tr/min et le niveau 2 jusqu’à 15.000 tr/min. Toutefois, cela n’est pas mentionné dans le mode d’emploi.
Sur l’emballage et dans le mode d’emploi, nous ne trouvons aucune information sur la taille du récipient à jus. Seule la taille du contenant de pulpe est indiquée.
D’après le site Web du fabricant, le contenant de jus a une capacité de 450 ml. Nous l’avons mesurée, et nous avons trouvé la même chose.
Selon Aicok, les ananas, les pommes, les concombres, le céleri, les carottes, les épinards, les melons, les tomates et la plupart des agrumes sont particulièrement adaptés au jus. Différentes variétés de pommes produisent un jus aux saveurs et consistances différentes. Bien sûr, vous pouvez essayer différentes combinaisons.
Cependant, les fruits et légumes charnus très fibreux et durs ne se prêtent pas bien à la centrifugation. Il s’agit notamment des bananes, des mangues, des papayes et des avocats. Nous allons l’essayer avec des bananes dans ce test.
Résumé des fonctions et propriétés
Les centrifugeuses ne sont pas des appareils compliqués. L’extracteur de jus Aicok AMR5160 est également très simple. Si vous prenez brièvement le mode d’emploi dans votre main et démontez l’appareil une seule fois, ce processus est très facile à comprendre. Les deux niveaux de puissance avec l’interrupteur en bas de l’appareil sont simples et pratiques.
Si vous tournez l’interrupteur vers la gauche, vous avez une fonction dite P. Malheureusement, il n’y a rien sur cette fonction dans le manuel d’utilisation, sur le site Web du fabricant ou sur l’emballage. Nous supposons qu’il s’agit d’une fonction dite d’impulsion et constaté qu’elle ressemblait davantage au niveau de puissance 1. Tant que le commutateur rotatif est réglé sur P, l’extracteur de jus est brièvement activé et lorsqu’il est relâché, il revient à la position OFF et l’extracteur de jus s’éteint.
Test pratique : extraction de jus de pomme
Pour connaître la quantité de jus que l’on peut obtenir à partir d’une certaine quantité de pommes, nous les avons pesées au préalable (604 g)
Pour cet essai, nous avons d’abord coupé les pommes parce que le diamètre de l’ouverture de remplissage ne convient pas pour les pommes entières comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous.
L’ouverture de remplissage est de 6,4 cm, comme vous pouvez le voir sur la photo. Ce n’est certainement pas suffisant pour les pommes entières. Cela signifie que pour extraire le jus de ces pommes, nous devons les couper plus petites.
Si l’on regarde les données des autres centrifugeuses, seules quelques-unes d’entre elles sont vraiment adaptées aux pommes entières en ce qui concerne la taille de l’ouverture de remplissage.
Dans notre test pratique de production de jus de pomme, l’Aicok Juicer démontre que vous pouvez acheter un bon appareil de cuisine pour pas cher. L’Aicok presse les pommes coupées en quartiers en quelques secondes. En règle générale, vous n’avez pas besoin d’appuyer du tout.
Si vous remplissez tout le tube avec des pommes, le modèle commence à galérer. Notre conseil : Remplissez les petits morceaux les uns après les autres et la centrifugation sera super rapide.
Nos 604 g de pommes correspondent à environ 450 ml de jus. Un point positif, les résidus présent dans le contenant étaient assez sec, ce qui veut dire que le jus a été extrait efficacement.
L’Aicok obtient de très bons résultats dans ce test. En raison du manque de liquide dans le récipient à résidus, on peut supposer à cent pour cent que les pommes n’auraient pas pu donner plus de jus.
Jus de pomme extrait de notre rapport d’essai
De la mousse transparente se forme dans le récipient à jus. C’est un inconvénient des centrifugeuses, tous ces modèles produisent simplement de la mousse. Aicok fournit un petit accessoire qui peut être utilisé pour essuyer la mousse du récipient à jus au moment du versement.
La production de jus est super rapide et le jus est très pur et a un goût excellent. Le seul inconvénient que nous pouvons trouver dans le test est que vous ne pouvez pas remplir la goulotte de remplissage et ensuite mettre le bouchon dessus. Sinon, la centrifugeuse a une période extrêmement difficile et ça ne se passe pas vraiment bien.
Si vous remplissez morceaux par morceaux, c’est d’autant plus rapide et facile, il n’y a pas besoin de pression du tout. La centrifugation s’effectue ensuite en quelques secondes.
Nettoyage de l’extracteur de jus Aicok
Le deuxième test important pour nous a été le nettoyage du modèle. Après tout, on ne veut pas passer une demi-heure à nettoyer sa centrifugeuse tous les jours.
Voici à quoi ressemble la centrifugeuse après le jus de pomme.
Si vous enlevez le couvercle, le récipient de pulpe et la centrifugeuse (il suffit de la tirer vers le haut), vous pouvez voir les résidus des morceaux de fruits. Cependant, tout ce que vous avez à faire est de vider le récipient de pulpe et de retirer la centrifugeuse et le support.
Versez les restes sur le compost (ou donnez-les aux poulets) et lavez-les brièvement à l’eau courante. Après ça, c’est quasiment déjà propre. Ensuite, nous avons mis toutes les pièces lavables au lave-vaisselle dans le lave-vaisselle et après cela, il a été parfaitement nettoyé.
Toutes les pièces, à l’exception du corps du moteur, vont au lave-vaisselle :
- contenant de pulpe
- récipient à jus
- Base sous la centrifugeuse
- Centrifugeuse elle-même
- Fixation du couvercle
Notre Avis final sur l’extracteur de jus Aicok AMR516
On tient là le meilleur extracteur de jus disponible à petit prix ! Pour moins de 50€, vous aurez de quoi vous faire de bons jus plein de vitamines. Au niveau des défauts, on peut noter le tube d’insertion des aliments assez étroit, et le fait que le moteur ne soit pas des plus puissants. Il reste extrêmement intéressant pour un modèle d’entrée de gamme.
Les autres extracteurs de jus populaires
- Moteur silencieux
- Système de nettoyage automatique
- Le volet à jus empêche le jus de s'égoutter
- Garantie de 15 ans
- Qualité des matériaux optimale
- Aassez compact
- Facile à nettoyer
- Garantie de 15 ans
- Tube très large
- Capacité abondante des conteneurs
- Excellente qualité des matériaux
- peut effectuer des sorbets
- Très compact
- Facile à assembler
- Nettoyage pas trop exigeant
- Prix très bas
- Faire couler le jus assez vite
- Facile à assembler et à nettoyer
- Faible niveau sonore
- Très silencieux
- Stabilité en position debout
- Montage et démontage rapides
- La vis sans fin creuse
- Goulotte d'alimentation assez petite
- Composants non lavables au lave-vaisselle
- Doit faire une pause après 15 min
- Les contenants ont tendance à devenir opaques
- Nettoyage un peu contraignant
- La petite bouche de remplissage
- Moteur silencieux
- Système de nettoyage automatique
- Le volet à jus empêche le jus de s'égoutter
- Garantie de 15 ans
- La vis sans fin creuse
- Qualité des matériaux optimale
- Aassez compact
- Facile à nettoyer
- Garantie de 15 ans
- Goulotte d'alimentation assez petite
- Tube très large
- Capacité abondante des conteneurs
- Excellente qualité des matériaux
- Composants non lavables au lave-vaisselle
- peut effectuer des sorbets
- Très compact
- Facile à assembler
- Nettoyage pas trop exigeant
- Doit faire une pause après 15 min
- Prix très bas
- Faire couler le jus assez vite
- Facile à assembler et à nettoyer
- Faible niveau sonore
- Les contenants ont tendance à devenir opaques
- Très silencieux
- Stabilité en position debout
- Montage et démontage rapides
- Nettoyage un peu contraignant
- La petite bouche de remplissage