Test et Avis : Déshydrateur Severin OD 2940
- Très facile à utiliser
- Léger et facile à manipuler
- Plateaux réglables sur 2 niveaux
- Thermostat absent
- Minuterie absente
- Structure en colonnes
- 5 plateaux amovibles
- Bouton Marche/Arrêt
- Puissance : 250 W
Système de séchage
Le déshydrateur Severin OD 2940 connaît un succès commercial considérable, nous avons donc été intrigués et avons choisi de le testé pour vous.
Passons directement à l’analyse de ce produit.
Il s’agit d’un déshydrateur à colonne simple, qui fonctionne grâce à l’apport d’un flux d’air vertical : cela signifie que la chaleur est délivrée de la base aux rayons supérieurs.
Ce type de déshydrateur a l’avantage d’être disponible à un prix abordable, mais vous devez garder à l’esprit que généralement un déshydrateur avec cette opération peut saturer d’humidité, ce qui empêche le bon séchage des aliments placés dans les rayons situés plus haut, nous recommandons donc de ne pas trop remplir les plateaux inférieurs.
Il convient également de rappeler que cette catégorie de sécheuse domestique présente normalement une certaine inhomogénéité dans la propagation de la chaleur, car les aliments placés sur les plateaux inférieurs et près de la source de chaleur sécheront plus rapidement que ceux situés au centre et au-dessus, et il est donc recommandé de changer l’ordre des plateaux pendant le processus, pour assurer une distribution aussi uniforme que possible de l’air chaud.
De plus, si possible, évitez de sécher plusieurs types d’aliments en même temps, car les saveurs peuvent être mélangées.
Ces petits trucs vous aideront à obtenir un résultat acceptable, malgré la simplicité rudimentaire de ce déshydrateur.
Structure
L’appareil est très petit et léger : il mesure 32,9 x 32,9 x 19 cm pour un poids de 2,4 kg. Ces caractéristiques sont idéales pour ceux qui n’ont pas beaucoup d’espace dans la cuisine et toutes les pièces sont amovibles.
Cinq plateaux amovibles d’un diamètre de 31 cm sont fournis : vous pouvez décider de les utiliser tous ou non. Ils sont faits de plastique transparent et ont des trous assez grands pour faire circuler l’air, et ont la particularité d’être réglables sur 2 niveaux, afin de s’adapter à des aliments de tailles et d’épaisseurs différentes. Le couvercle est également en plastique transparent pour l’alimentation et a les trous habituels pour évacuer l’air.
Performance
La consommation électrique de ce déshydrateur atteint 250 W, ce qui est normal pour des déshydrateurs à bas prix de cette taille.
Comme c’est souvent le cas pour les déshydrateurs domestiques bas de gamme, les temps de séchage devraient être un peu plus longs que la normale, et n’oubliez pas que les temps de séchage indiqués dans les manuels sont indicatifs et peuvent varier.
Un aspect positif qui a été remarqué est que cette machine est silencieuse pendant le fonctionnement, de sorte que vous pouvez l’utiliser en toute sécurité même la nuit dans votre cuisine.
Fonctions
Ce déshydrateur ne dispose ni d’un panneau de contrôle, ni d’une régulation de température par thermostat, ce qui nous semble fondamental pour pouvoir sécher les différents types d’aliments de la meilleure façon possible. Ce modèle n’a qu’un bouton marche/arrêt.
Les températures déclarées indiquent 85 °C pour la première étagère, la plus proche de la source de chaleur, et 70 °C pour la cinquième et dernière étagère.
Dans le mode d’emploi multilingue, vous trouverez une table avec le temps nécessaire pour sécher les différents types d’aliments. Notez que dans ce cas, l’épaisseur et l’humidité de l’aliment seront encore plus importantes : l’absence d’un thermostat ne vous permettra pas d’ajuster la température et donc la seule façon de contrôler le temps de séchage est de couper l’aliment à l’épaisseur indiquée dans les instructions.
Malgré ces lacunes, la plupart des commentaires formulés sont positifs et les ventes le confirment.
Caractère pratique
En ce qui concerne la facilité d’utilisation, le déshydrateur en question est facile à utiliser et reçoit donc un avis positif
Le mode d’emploi est multilingue et facile à lire. Répétons-le : étant donné la simplicité de ce déshydrateur, vous ne pouvez pas vous tromper !
Nous rappelons que vous devrez changer l’ordre des plateaux pendant le processus de séchage afin de favoriser une distribution homogène de l’air chaud entre les étagères où les aliments sont placés. Le manque de minuterie n’aide pas, mais étant donné le bas prix de cet article, nous ne pouvions pas espérer mieux.
Enfin, les plateaux amovibles se lavent facilement à la main à l’eau chaude et au savon neutre.
Notre Avis sur le Severin OD 2940
Il s’agit d’un déshydrateur très simple, qui fonctionne avec un débit d’air vertical. Les cinq plateaux, en plastique transparent, sont amovibles et peuvent être utilisés à volonté, en fonction de la quantité de nourriture que vous souhaitez sécher. Pour de meilleurs résultats, nous recommandons de changer l’ordre des plateaux de temps en temps afin que chaque plateau reçoive la même quantité de chaleur et que le processus de séchage soit homogène.
Sa structure légère et compacte permet de l’utiliser et de l’entreposer sans difficulté autant de fois que vous le souhaitez, sans aucun problème. Les avantages de ce déshydrateur sont la commodité d’utilisation et le bas prix.
Les autres déshydrateurs populaires
Voir aussi : Déshydrateur : Comparatif des meilleurs modèles, Comment le choisir ? Guide d’achat