Test et Avis : Déshydrateur Klarstein Bananarama
- Polyvalent parce qu’il permet la régulation de la durée et des températures
- Affichage actuel
- Grand (6 niveaux)
- Plateau plastique un peu fragile
- Structure de colonne avec base rectangulaire
- 6 plateaux amovibles, qui peuvent être positionnés sur deux hauteurs différentes et étagère flexible
- Pieds de support
- Bouton Marche/Arrêt et affichage
- Minuterie réglable jusqu’à 48 heures
- Température réglable de 40 à 70 °C
- Puissance maximale : 550 Watts
Système de séchage
Le déshydrateur Klarstein Bananarama est une machine de milieu de gamme très intéressante.
Il s’agit d’un déshydrateur avec une source de chaleur placée sur la base, de sorte que la distribution de la chaleur peut ne pas être uniforme sur tous les plateaux, nous recommandons donc de changer l’ordre des plateaux pendant le fonctionnement et de ne pas trop remplir les plateaux inférieurs, favorisant ainsi un séchage plus homogène.
Pour la même raison, si vous décidez de sécher des aliments très différents, les arômes peuvent être légèrement mélangés entre eux.
Structure
Tout d’abord, on remarque que ce déshydrateur a une base rectangulaire assez grande : il mesure 29 x 29 x 43 cm et pèse 3,4 kg. Il s’agit donc d’un séchoir légèrement plus grand que ceux à base circulaire, également parce qu’il dispose de 6 plateaux amovibles (les modèles les moins chers en ont généralement 5), perforés et en plastique transparent.
Les plateaux offrent l’avantage d’avoir deux modes de verrouillage que vous pouvez utiliser à volonté, en fonction de la taille des aliments que vous voulez sécher.
Ce déshydrateur est également équipé de pieds qui servent à isoler la base chauffante de la table sur laquelle vous placez la machine.
Le couvercle est également en plastique transparent et vous permet de contrôler visuellement le processus de séchage.
De plus, ce modèle offre la possibilité d’utiliser une tablette flexible supplémentaire pour le séchage des aliments plus petits. Cet accessoire peut également être acheté séparément en ligne.
Performance
Ce déshydrateur a une bonne puissance maximale de 550 Watts. En effet, comme nous l’avons déjà mentionné, ce modèle se situe dans une fourchette de prix moyenne et, à juste titre, ses performances sont meilleures que celles des déshydrateursmoins chers.
Les avis en ligne attestent de son bon fonctionnement, même si, comme c’est souvent le cas, les temps de séchage ne correspondent pas toujours à ceux indiqués.
Nous indiquons que le réglage de la machine à 40°C sera particulièrement lent, tandis que le réglage à 70°C vous permet de sécher plus rapidement les aliments qui doivent atteindre un degré de sécheresse très élevé, comme les piments ou les aliments à réhydrater à une date ultérieure, comme les légumes pour faire la soupe.
D’après les informations trouvées en ligne, nous comprenons que cette machine convient également à ceux qui veulent suivre un régime paléolithique.
Fonctions
Les fonctions sont réglables au moyen de trois boutons situés sur le côté long et avant de l’appareil : un bouton marche/arrêt, un bouton de réglage de la minuterie (qui peut atteindre 48 heures), et un bouton pour régler la température jusqu’à 70 ° C.
Ce modèle dispose également d’un écran pour afficher les réglages sélectionnés, alors qu’il n’y a pas d’icônes pour vous aider à ajuster la température en fonction du type d’aliment.
De ce point de vue également, ce déshydrateur est donc différent des déshydrateurs moins chers, qui n’offrent généralement pas de fonctions supplémentaires.
Caractère pratique
Le déshydrateur est facile à utiliser et le nettoyage ne pose pas de problèmes majeurs, il suffit de laver les étagères à la main avec un nettoyant doux.
Cependant, certaines personnes ont souligné que le plastique est un peu fragile.
De plus, ce modèle a l’inconvénient d’avoir un manuel uniquement en anglais et en allemand, même si ses fonctions sont claires et intuitives et donc en réalité cet aspect ne devrait pas affecter le bon fonctionnement de la machine.
Comme nous l’avons déjà souligné, sur ce modèle, il n’y a pas d’icônes, ce qui pourrait rendre l’utilisation de la machine encore plus confortable.
Notre Avis sur le Klarstein Bananarama
Les caractéristiques particulières de ce déshydrateur sont les 6 niveaux, qui vous permettront de sécher un peu plus de nourriture que les séchoirs domestiques les plus courants, la possibilité de régler la minuterie jusqu’à 48 heures et de régler la température avec précision, en les affichant sur l’écran.
Nous recommandons ce modèle Klarstein à ceux qui ont l’intention d’utiliser le déshydrateur assez souvent, mais ceux qui ont l’intention d’utiliser le déshydrateur très fréquemment et qui veulent un déshydrateur domestique qui permet de sécher plus uniformément devraient plutôt se diriger vers un déshydrateur de prix plus élevé.
Les autres déshydrateurs populaires
Voir aussi : Déshydrateur : Comparatif des meilleurs modèles, Comment le choisir ? Guide d’achat