Test et Avis : Cafetière Moulinex Principio FG1528
- Particulièrement compacte, très appropriée pour ceux qui ont peu d’espace disponible.
- Extrêmement facile à utiliser grâce à la présence d’un seul bouton ON/OFF.
- Seuls les filtres à café jetables peuvent être utilisés.
- Puissance 600 Watt
- Capacité du réservoir 0,6 litres
- Carafe d’une capacité de 6 grandes tasses
- Dimensions 29,6 x 22,4 x 19,4 cm
- Poids 1,5 kg
- Moulinex FG1528. Rangement: Autonome
- Type de produit: Machine à café filtre. Capacité du réservoir d'eau: 0,6 L
- Capacité en tasses: 6 tasses. Réservoir de café: Carafe. Puissance: 600 W. Couleur du produit: Noir
Les autres machines à café populaires








Voir aussi : Machine à café américaine : Comparatif des meilleurs modèles, Comment la choisir ?
La puissance de la Moulinex Principio FG1528
Avec ses 600 watts de puissance, cette machine à café américaine n’est pas particulièrement puissante, surtout si on la compare à d’autres modèles.
Cette valeur est cependant adéquate à la fois pour la capacité totale de l’appareil et pour sa gamme de prix. Compte tenu de ces caractéristiques, il est possible de dire que le délai de distribution du café et l’efficacité globale du produit sont tout à fait satisfaisants, même si cette machine à café américaine n’a pas beaucoup de fonctionnalités.
Capacité
Le deuxième facteur à prendre en compte dans le choix d’une machine à café américaine concerne la capacité globale du produit : par ce terme, nous entendons à la fois la capacité de la carafe et celle du réservoir d’eau, qui, rappelons-le, sont étroitement liées.
Avec sa capacité maximale de 6 tasses, cette machine ne convient pas à ceux qui ont besoin d’un produit pour préparer de grandes quantités de café, mais elle est satisfaisante pour ceux qui cherchent un modèle à utiliser pour ne faire que de petites quantités. Le réservoir d’eau peut être rempli jusqu’à un maximum de 0,6 litres : comme nous l’avons déjà indiqué, cela correspond à un maximum de 6 tasses. Sur le réservoir d’eau, il y a une fenêtre transparente qui montre les trois niveaux de remplissage possibles : 2, 4 ou 6 tasses. Enfin, nous vous rappelons que sur ce modèle, le réservoir d’eau ne peut pas être retiré : cela signifie qu’il est impossible de le laver.
les fonctionnalités
Bien que la Moulinex FG1528 soit un modèle assez basique, nous avons apprécié la présence de quelques fonctions utiles qui la rendent plus facile à utiliser :
- Fonction anti-goutte : cette fonction est définie par rapport au système de distribution du café, qui se fait goutte à goutte. Grâce à ce programme, il est possible d’interrompre la distribution de la boisson au moment voulu, en évitant la possibilité qu’une fois le pichet retiré, la machine continue à s’égoutter sur la plaque chauffante. D’une part, c’est utile pour prévenir la détérioration de la résistance électrique, et d’autre part, cela permet d’éviter l’odeur désagréable des gouttes de café brûlé.
- Arrêt automatique : Comme son nom l’indique, cette fonction signifie que l’appareil s’éteint automatiquement après 30 minutes d’inactivité. Il n’est pas nécessaire d’activer cette fonction : si l’appareil n’est pas utilisé pendant ce temps, il s’éteindra automatiquement, évitant ainsi à la fois la perte de puissance et la surcharge d’énergie.
Système de filtration
Le quatrième facteur que nous considérons fondamental dans le choix d’une machine à café américaine concerne le système de filtration.
Comparé à d’autres machines à café américaines, il n’est pas possible d’utiliser des filtres à café lavables, mais seulement des filtres coniques jetables en papier de petites dimensions. Cela peut certainement être considéré comme un défaut, surtout pour ceux qui consomment beaucoup de café américain, car cela oblige le consommateur à payer un supplément à chaque fois qu’il doit acheter les filtres. Notez également que le panier filtre, est situé en haut du boîtier de l’appareil et n’est pas amovible, de sorte qu’il ne sera pas facile à nettoyer.
Enfin, nous vous rappelons qu’il est impossible d’insérer un filtre supplémentaire pour purifier l’eau de tout résidu de calcaire ou d’autres impuretés : cet aspect pourrait également être un défaut, surtout par rapport au fait que le réservoir d’eau ne peut pas être lavé séparément.
Facilité d’utilisation
Le cinquième et dernier facteur concerne l’aspect pratique de l’utilisation de la machine .
Si d’une part la structure de la Moulinex FG1528 est compacte, maniable et particulièrement adaptée à ceux qui ont des problèmes d’espace, d’autre part il faut considérer qu’aucune des pièces qui la composent, à l’exception bien sûr de la carafe, ne peut être démontée et lavée séparément. Cela peut être un problème surtout après une utilisation continue du produit : calcaire, impuretés et résidus de café après un certain temps, ce qui compromet inévitablement la fonctionnalité de la machine à café américaine.
Il est également nécessaire de garder à l’esprit qu’il n’est pas possible de chauffer la carafe à café après la distribution : la chaleur distribuée n’est utilisée que pour faire bouillir l’eau et ne peut donc être utilisée que pendant la préparation de la boisson. Comme il s’agit d’un appareil particulièrement simple, il n’y a pas d’écran : la machine ne peut être allumée et éteinte que par le classique interrupteur marche/arrêt.
Notre Avis sur la Moulinex Principio FG1528
Ses caractéristiques structurelles en font une machine à café américaine compacte et facile à utiliser : sa puissance limitée, associée à sa faible capacité, en font une machine qui ne convient qu’à ceux qui recherchent un produit de base pour fabriquer de petites quantités de boisson. Les quelques fonctions intégrées confirment le fait qu’il s’agit d’un produit très simple, tandis que l’impossibilité de démonter les différentes pièces et l’obligation d’utiliser uniquement des filtres jetables pourraient s’avérer problématiques pour ceux qui ont l’intention de faire un usage intensif de l’appareil. En conclusion, nous recommandons ce produit à ceux qui n’ont pas de besoins spéciaux et qui n’ont pas l’intention de soumettre la machine à café américaine à un usage intensif.