Que peut-on cuisiner avec un blender ?
Compact et polyvalent, le blender vous permet de créer d’une manière très simple de nombreuses recettes différentes.
Avant d’analyser les principales préparations que l’on peut faire avec le blender, il faut faire une petite prémisse : le blender est capable de traiter les aliments crus et cuits, mais il ne peut pas cuire. Cela signifie que, plus que de vraies recettes, cet appareil vous permet de préparer des préparations de base qui peuvent être combinées avec d’autres aliments.
Si vous êtes à la recherche d’un appareil qui peut à la fois traiter et cuire des aliments, vous devrez vous tourner vers les robots multifonctions, mais nous soulignons que ces produits sont beaucoup plus chers que les blenders classiques.
Si vous lisez cet article, mais que vous n’avez pas encore trouvé le blender qui vous convient, nous vous invitons à consulter notre guide d’achat dédié à cette catégorie de produits, où vous pourrez découvrir les différents aspects à prendre en compte avant de choisir votre modèle.
Boissons alcoolisées et non alcoolisées
Dans les films ou les séries télévisées, les acteurs préparent souvent différents types de cocktails en insérant simplement les ingrédients dans le blender. La préparation de boissons, alcoolisées ou non, est en fait l’une des principales utilisations des blenders.
Il sera possible de préparer des boissons à base d’ingrédients frais ou à base de jus, distillats ou sirops. La seule précaution à prendre en compte est de respecter les proportions des ingrédients.
Avec les fruits et légumes frais, vous pouvez faire des smoothies (en ajoutant du lait et éventuellement du sucre), des milkshakes (en ajoutant de la crème glacée) et des smoothies (en ajoutant des glaçons). Enfin, des cocktails sans alcool à base de jus frais ou en bouteille peuvent être préparés.
Quant aux cocktails alcoolisés, vous n’avez que l’embarras du choix ! Vous pouvez inventer de nouvelles recettes de cocktails à base de fruits frais, par exemple, essayez de faire un long drink à base de banane, rhum noir, glace et jus de citron vert… vous ne le regretterez pas !
Sauces et pestos
Le blender peut également être utilisé pour la préparation de sauces, qui peuvent être à base d’ingrédients chauds et froids, et de pestos, qui sont généralement préparés avec des légumes crus ou des herbes.
Dans ce cas également, les méthodes de préparation sont extrêmement simples : il suffit d’insérer les ingrédients dans la tasse en suivant les quantités et l’ordre indiqués dans la recette et en quelques minutes vous obtiendrez vos condiments.
Pour ces types de préparations, deux précautions doivent être observées. En ce qui concerne les roquettes, le basilic ou d’autres pestos herbacés ou végétaux, les ingrédients secs doivent toujours être transformés. Le contact entre les feuilles mouillées et l’acier des lames peut provoquer une oxydation immédiate, ce qui entraîne un changement dans la couleur et la saveur de la préparation.
En ce qui concerne les sauces, cependant, nous recommandons l’utilisation d’une passoire pour éliminer les grumeaux qui pourraient échapper à la rotation des lames, surtout si elles accompagnent les sauces pour viande ou poisson.
Soupes de légumes et veloutés
Le dernier paragraphe de cet article est consacré aux deux plats d’hiver par excellence : les soupes de légumes et le velouté. Les deux préparations peuvent être faites à l’aide d’un blender en quelques minutes, mais rappelez-vous que les légumes doivent être cuits à l’avance et qu’il sera toujours nécessaire de laisser un peu de liquide de cuisson.
Bien que la soupe et le velouté se ressemblent, ce sont en fait deux plats très différents. En fait, pour préparer les soupes, il suffit de faire bouillir les légumes dans l’eau, alors que pour les veloutés la préparation est un peu plus complexe. Il sera nécessaire de faire frire les légumes crus et de les cuire à feu doux, en ajoutant un peu de bouillon de légumes progressivement. Lorsque les légumes sont cuits, on peut les mélanger en ajoutant une noix de beurre et du fromage.