Oeufs parfaitement cuits : Temps et astuces de cuisson
Vous êtes-vous déjà demandé comment savoir si un œuf est cuit ? Vous pouvez penser que la cuisson des œufs est la chose la plus facile au monde, mais si vous voulez obtenir un œuf dur parfait, vous devez prêter attention à certains détails qui vous aideront à éviter les problèmes les plus classiques.
Avant la cuisson des œufs durs
Pour faire des œufs durs parfaits, il y a quelques points à prendre en considération avant de commencer. Vous n’avez probablement jamais fait attention à la température des œufs ou à la quantité d’eau, mais en connaissant ces détails, nous pouvons vous assurer que vous réussirez la prochaine fois que vous ferez des œufs durs.
Température des oeufs : Avant de cuire des oeufs cuits, retirez-les du réfrigérateur et conservez-les dans un endroit frais afin qu’ils soient à température ambiante lors de la cuisson. Cela empêchera la coquille de se fissurer.
Quantité d’eau : Une fois que vous avez choisi la casserole où vous allez préparer les œufs durs, il est important que vous y mettiez assez d’eau pour couvrir tous les œufs. L’erreur la plus courante est de ne pas ajouter suffisamment d’eau et d’en ajouter pendant la cuisson, ce qui peut entraîner une sous-cuisson du jaune d’œuf.
Sel : Vous pouvez ajouter une pincée de sel ou une pincée de vinaigre à l’eau de cuisson des œufs pour faciliter leur épluchage.
Eau bouillante : Contrairement à la croyance populaire, les oeufs devraient être cuits à partir de l’eau bouillante pour les rendre parfaits. Si vous mettez les œufs dans de l’eau froide, ils seront aussi faits, mais vous aurez probablement des problèmes avec le jaune d’œuf, qui sera incliné. Pour que le jaune d’œuf soit centré, vous devez incorporer les œufs dans la marmite avec l’eau bouillante.
Temps de cuisson pour la préparation des œufs durs
Comme nous l’avons dit, si vous ne vous souciez pas de l’endroit où se trouve le jaune d’œuf, vous pouvez faire cuire des œufs durs à partir d’eau chaude ou froide. Dans tous les cas, le temps de cuisson idéal pour faire un œuf cuit parfait est compté à partir du moment où l’eau commence à bouillir et devrait être de 10-12 minutes maximum.
Lorsque le temps recommandé est dépassé, le jaune d’œuf est trop cuit et à partir de là, il prend parfois ce ton de couleur entre le gris et le vert.
Une autre astuce importante, et qui concerne la cuisson des œufs cuits, est précisément d’arrêter la cuisson. Une fois les 10 minutes écoulées, il ne suffit pas d’éteindre la flamme, car pour arrêter l’ébullition des œufs bouillis, il faut les mettre dans l’eau froide.
En faisant cela, vous obtiendrez non seulement le point de cuisson parfait, mais vous aiderez aussi à empêcher la coquille de coller à l’œuf et à faciliter l’épluchage. Pour ce faire, ayez un bol d’eau froide.
Plus de recettes sur www.monentremet.com
Avantages des œufs durs
Si vous vous demandez quels sont les avantages de manger des œufs durs, voici une liste pour vous aider à vous convaincre d’inclure cet aliment dans votre régime alimentaire :
- Perdre du poids : Les œufs durs fournissent une grande quantité de protéines de haute qualité, ce qui aide à contrôler l’appétit. De plus, cette même protéine est facilement absorbée, ce qui fait des œufs durs un aliment parfait pour la récupération musculaire après l’exercice.
- Santé des yeux : l’inclusion d’œufs durs dans notre alimentation aide à prévenir la dégénérescence maculaire, grâce à des nutriments tels que la lalutéine et la zéaxanthine. Ils aident également à prévenir les risques de cataractes.
- Cheveux et ongles : Comme ils contiennent un pourcentage élevé de soufre, les œufs sont une merveilleuse source de vitamine D qui, avec d’autres vitamines, minéraux et antioxydants, agissent pour la croissance saine des cheveux et des ongles.
- Cerveau et connexions : La choline est un nutriment présent dans les œufs durs qui aide à réguler le système nerveux, le cerveau et la santé cardiovasculaire. Il aide aussi à maintenir les cellules responsables de la transmission des commandes du cerveau au reste du corps.