Machines à café automatique Delonghi : Le comparatif des meilleurs modèles, Comment la choisir ?

Les machines à café automatiques Delonghi sont regroupées en trois séries ou générations, appelées chronologiquement ESAM, ECAM et ETAM. Les ESAMs sont les plus anciennes (début des années 2000), les ECAMs sont arrivés plus tard (fin des années 2000), et enfin les machines à café ETAM sont les plus récentes sur le marché.

Il est important de préciser que cette nomenclature n’est qu’une distinction chronologique et que dans chacune des trois séries, il est possible de trouver des machines à café de milieu, haut de gamme et même très haut de gamme.

Les machines à café automatiques haut de gamme de la marque possèdent principalement des mises à jour sur le panneau de contrôle, dans la fabrication de la cafetière, ou des caractéristiques supplémentaires dans la préparation des boissons mélangées (vaporisateur de lait, élaboration de cappuccino, lattes, etc.).

Nous vous conseillons de bien réfléchir au type de café que vous allez consommer et à la fréquence de consommation…. car les meilleures machines à café automatiques Delonghi ne sont peut-être pas nécessairement les meilleures pour vos besoins.

Machines à café automatique Delonghi : Un point sur tous les modèles

Après avoir fait ces clarifications, nous allons maintenant présenter les différents modèles de chacune des séries automatiques de Delonghi que nous avons analysées sur le web. Nous discuterons brièvement de leurs principales caractéristiques et des fonctions qui les différencient.

Avant cela, jetons un coup d’œil à leurs prix actuels :

La gamme ESAM

La gamme automatique ESAM est la plus large de Delonghi. Elle a été lancé au début des années 2000 et les premiers modèles tels que l’ESAM 2200 ou l’ESAM 2900 ont rapidement gagné en popularité.

Bien qu’il existe d’autres machines à café ESAM Delonghi de qualité supérieure, nous voulions mettre en avant la Delonghi ESAM 3200, principalement pour son rapport qualité-prix. Ce modèle ESAM 3200 fait partie de la série Delonghi Magnifica (vous pouvez voir son logo sur le devant) et offre une batterie d’options pour personnaliser le café supérieur aux autres Delonghi automatiques. Cette caractéristique et le système exclusif Brew to Cup (de la fève à la tasse, par simple pression sur un bouton) sont les principales avantages de cette machine à café.

Enfin, au sommet de la gamme ESAM, on trouve des modèles tels que l’ESAM 4000, l’ESAM 5400 ou la spectaculaire Prima Donna Avant (ESAM 6700) qui sont capables de répondre aux exigences – et aux budgets – les plus élevés du marché.

La gamme ECAM

La gamme ECAM comprend certaines des machines à café les plus populaires de la gamme complète de machines à café automatiques de Delonghi. C’est le cas de l’ECAM 22.110, de loin la plus vendue sur internet, et peut-être celle qui combine le meilleur équilibre entre prix et performance.

Il s’agit d’une machine à café dont les caractéristiques sont les mêmes que celles des autres machines automatiques de l’entreprise : pression de 15 bar, réservoir d’eau de 1,8 litre, tube vaporisateur, deux longueurs de café (long et court), sélecteur d’intensité…. la 22 110 offre tout ce qu’un utilisateur peut demander, pour un prix plus que raisonnable.

Les machines à café ECAM 23.460 et ECAM 23.460 sont sur une marche plus haute, mais aussi plus chère. La 23.460 est fondamentalement la même que la 23.210, mais avec l’ajout d’un réservoir de lait supplémentaire et d’un système automatique pour faire des cappuccinos et des lattes en appuyant sur un bouton. Donc si vous êtes un fan de boissons mélangées, choisissez la 23 460. Sinon, la 23 210 vous conviendra.

Il convient également de mentionner que cette génération ECAM est le cadre de la première apparition de la Primadonna, la principale représentante des machines à café haut de gamme de Delonghi. Cette impressionnante machine à café a reçu la nomenclature ECAM 28.465, ou ECAM Primadonna, et des années plus tard, elle aura sa continuité avec le modèle ETAM Primadonna (ETAM 35.336, en particulier).

Enfin, la gamme ECAM comprend également la gamme Eletta, avec trois modèles principaux : la Delonghi Eletta Plus, la Eletta Top et la Eletta Top Capuccino. Les Delonghi Eletta sont des machines à café plus récentes et plus avancées que les premières ECAM, bien que leur gamme de caractéristiques soit fondamentalement la même.

La Delonghi Eletta Plus correspond aux références ECAM 44.620 et ECAM 45.326, et se distingue des deux autres cafetières Delonghi Eletta en ce qu’elle ne permet pas le traitement automatique des cappuccinos et des lattes.

La gamme ETAM

La gamme ETAM est la plus haute gamme de machines à café automatiques Delonghi -et aussi les prix les plus élevés-. De même, ce sont les cafetières les plus récentes de toute la gamme de machines à café automatiques Delonghi.

Ses deux principaux modèles sont la Delonghi ETAM 29.620 et la Delonghi ETAM 29.510.

Malgré le fait qu’elles soient identiques en taille et en poids, les différences entre elles sont très visibles.

Les deux principaux sont que l’ETAM 29.620 dispose d’un affichage numérique sur le panneau de commande, tandis que l’ETAM 29.510 est uniquement actionnée par des boutons. L’ETAM 29.620 comprend également un système Cappuccino amélioré, plus récent que le traditionnel système Cappuccino ETAM 29.510, avec deux boutons intégrés dans le tube de pulvérisation qui nous permet de choisir entre servir de la mousse de lait ou seulement du lait chaud. Cette dernière fonction est très pratique si vous avez des enfants à la maison et que vous voulez préparer instantanément des boissons telles que des chocolats, du lait avec du cacao, etc.

La ETAM 29.510 est appelée Authentic alors que la ETAM 29.620 est appelée Authentic Plus.

Donnez votre avis dans les commentaires

Donnez votre avis

Top-cuistot.com