Les bananes sont trop mûres ? 10 recettes pour les cuisiner
Saviez-vous qu’il existe des recettes qui peuvent être préparées avec les bananes les plus mûres, celles que l’on jette habituellement parce qu’elles sont plus noires que jaunes ?
En plus d’être plus sucrées, les bananes acquièrent en mûrissant une consistance plus douce, ce qui les rend particulièrement adaptées à la cuisson, tant dans la pâte que pour la préparation des crèmes et des snacks.
Vous cherchez des idées pour les cuisiner et ne pas les jeter ? En voilà 10.
Bananes caramélisées
Ce sont des bananes cuites dans une poêle avec du sucre et du beurre.
Vous pouvez les couper en tranches ou même en deux parties dans le sens de la longueur et les accompagner d’une glace ou d’un simple yaourt.
Bananes grillées
Avez-vous déjà pensé à faire des brochettes de fruits ? Essayez-les avec des bananes.
Il suffit de les fixer à l’aide d’une brochette en bois et de les cuire sur un grill. Vous pouvez les cuire entières ou en rondelles.
Une fois prêt, saupoudrer de sucre glace, de miel ou de sirop d’érable.
Bananes cuites au four
Un dessert rapide que les enfants adorent car ces bananes sont farcies de chocolat et de guimauves. Peler une banane et la couper en deux dans le sens de la longueur sans la diviser complètement. Mettez des gouttes de chocolat et des mini guimauves à l’intérieur de la coupe, puis enveloppez le tout dans du papier argenté. Cuire au four à 180° pendant environ 10 minutes, juste assez longtemps pour faire fondre la garniture.
Pain aux bananes
Ce dessert américain est fait uniquement et strictement avec des bananes très mûres.
Crêpes
C’est une idée simple, saine et rapide.
Elle est préparée en écrasant deux bananes assez mûres et en les mélangeant avec deux œufs. Il suffit de remuer.
Ce mélange est ensuite cuit dans une poêle anti-adhésive comme des crêpes.
Smoothies
Toujours avec des bananes mûres, vous pouvez préparer d’excellents smoothies.
Si vous les congelez, vous obtiendrez des smoothies frais et savoureux, très semblables à une crème glacée, mais sans crème ni sucre.
Voulez-vous une recette délicieuse ? Mélanger une banane avec du lait d’amande surgelé en cubes, du beurre d’arachide et de la crème de noisettes. Une collation super nutritive pour une pause énergisante et délicieuse !
Porridge
Si vous aimez un petit-déjeuner à base de porridge, ajoutez une banane mûre au lait et à la farine d’avoine.
Cuisez le tout ensemble et vous obtiendrez une texture vraiment crémeuse.
Enrichissez avec d’autres tranches de banane, des pépites de chocolat ou de la poudre de cacao, des fruits secs ou des graines et du beurre d’arachide.
Pain perdu
Le pain perdu est un délice à préparer le week-end pour le brunch. Un toast croustillant et chaud farci aux bananes et à la crème de noisettes, puis frit au beurre.
Pour le préparer, achetez du pain grillé et remplissez-le de bananes écrasées et de crème de noisettes ou d’amandes, ou même de confiture. Fermez le toast et passez-le ensuite dans un mélange de lait et d’œufs battus (1 œuf et un verre de lait ou de crème). Faire revenir le tout dans une poêle avec une noix de beurre, puis saupoudrer de sucre glace et garnir de sirop d’érable et d’autres bananes.
Gâteau de petit-déjeuner
Ajoutez une banane mûre aplatie à la pâte de votre gâteau du petit déjeuner.
Vous adorerez la nouvelle texture plus humide et plus compacte. Vous pouvez ajouter une pincée de cannelle.
Bananes frites
Savez-vous que vous pouvez aussi faire des snacks frits sucrés et salés avec des bananes ?
Couper les bananes en tranches et les tremper dans une pâte à frire préparée en mélangeant trois cuillères à soupe d’eau avec deux cuillères à soupe de miel, 60 g de farine, 1 œuf et une pincée de bicarbonate ou de levure.
Si vous voulez la version salée, retirez le miel et ajoutez une pincée de sel et de paprika à la pâte.
Faire frire le tout dans de l’huile.