Comment utiliser un extracteur de jus ?

L’extracteur de jus est un petit appareil de cuisine qui vous permet d’effectuer diverses préparations (soupe, jus et même glace, pesto etc..). Sur cette page, nous vous expliquons comment l’utiliser correctement afin d’obtenir le meilleur résultat et, surtout, éviter de l’endommager en l’utilisant de manière inappropriée.

Voir aussi : Extracteur de jus : Comparatif des meilleurs modèles, Comment le choisir ?

Première étape : monter l’extracteur correctement

La première étape peut sembler évidente, mais elle est essentielle au bon fonctionnement de la machine et consiste à monter correctement tous les composants.
Chaque extracteur sur le marché a en fait un récipient, qui doit être correctement monté sur le corps du moteur : Dans ce conteneur sont ensuite montés les véritables créateurs de la production de jus, à savoir le filtre et, ensuite, la vis :

La dernière étape est la fermeture du récipient de traitement des aliments, qui s’effectue toujours au moyen d’un couvercle encliquetable qui peut avoir un plateau de largeur variable dans la partie supérieure et qui est évidemment toujours équipé d’un tube pour insérer l’aliment.

Bien que cela puisse paraître un peu encombrant, il n’est pas vraiment difficile de positionner correctement ces composants et, soit dit en passant, dans la plupart des cas lorsque vous avez mal monté quelque chose et que la structure ne se ferme pas correctement, l’extracteur ne se mettra pas en marche.

Deuxième étape : le pré-découpage des aliments

Selon le type d’extracteur de jus que vous possédez, vous aurez affaire à un diamètre différent du tube d’insertion alimentaire.
La plupart des modèles sur le marché n’ont pas une ouverture très large : Il s’agit souvent d’une entrée de moins de 5 cm. Cela signifie que vous devrez pré-couper les fruits ou légumes en petits morceaux avant de les traiter dans l’extracteur à jus.

Ce type d’appareil comprend toujours un pilon qui peut être utilisé pour pousser doucement les aliments dans le tube pour les insérer au besoin.

D’autres extracteurs de jus ont un tube plus grand qui vous aidera à faire les boissons que vous voulez plus rapidement, parce que vous pouvez couper les aliments en morceaux plus grossiers, ou ne pas le pré-couper du tout quand ils sont de la bonne taille pour s’adapter entièrement dans l’appareil.

Attention cependant, ne pas insérer les aliments avec des parties trop dur qui pourraient endommager votre extracteur.

Troisième étape : préparer le jus

A ce stade, il est possible de commencer la préparation proprement dite du jus, qui s’avère être une opération très simple. Il suffit d’allumer l’extracteur et de commencer à mettre les morceaux de légumes ou de fruits avec lesquels vous voulez travailler, en prenant soin de ne pas faire fonctionner l’appareil trop longtemps (les modes d’emploi indiquent toujours la durée maximale d’utilisation par session, qui est maintenant de 30 minutes sur les modèles les plus puissants du marché). Suivez donc ces instructions simples :

  • Utilisez l’option « inverse » si les aliments sont coincés dans l’extracteur et doivent être relâchés.
  • Le cas échéant, garder le bouchon antigoutte et le capuchon aromatique fermés pendant la préparation et l’ouvrir lorsque, une fois tous les fruits et/ou légumes insérés, le jus est prêt à être servi.
  • Si vous travaillez ensemble des aliments contenant plus de liquides et d’autres plus secs (comme dans le cas d’un jus d’oranges et de carottes), placez-les alternativement dans l’extracteur pour rendre le traitement de ces derniers plus fluide.

Aliments à ne pas inclure

Tous les fruits et légumes ne peuvent pas être traités à l’intérieur de l’extracteur de jus, dans la plupart des cas parce que la consistance des aliments est trop dure et, par conséquent, nuisible pour la vis et le moteur de l’appareil, qui peuvent se bloquer et casser.
Vous trouverez ci-dessous une liste de ces aliments qui, en plus d’endommager l’appareil, ne permettent pas, entre autres, d’obtenir un jus d’une quantité ou d’une consistance suffisante pour être bu :

  • Agrumes, ananas ou grenade avec peau
  • Fruits séchés ou graines non préalablement trempés
  • Cerises, abricots ou autres aliments à noyau intérieur
  • Légumineuses, riz et autres céréales
  • Banane, avocat, mangue ou autres aliments moins juteux et plus riches en amidon (à travailler avec un mixeur)

Le nettoyage

Rappelez-vous que pour garder votre centrifugeuse en bon état, il est essentiel de bien la laver après chaque utilisation, afin d’éviter l’accumulation d’incrustations alimentaires qui, en plus d’être peu hygiéniques, risquent de compromettre le fonctionnement de l’appareil.

Les contenants en plastique peuvent être rincés à l’eau courante ou placés dans un lave-vaisselle, mais cela accélérera l’usure de ces composants, qui peuvent devenir ternes ou endommagés.

Le boîtier doit toujours être nettoyé avec un chiffon humide en cas d’éclaboussures de jus provenant des aliments utilisés pour la préparation des boissons.
La partie la plus complexe mais la plus importante à nettoyer est le filtre (qu’il soit à grain fin ou plus large) car c’est la partie de la structure qui, par sa forme et sa fonction même, retient plus de résidus de pulpe de l’aliment qui sont insérés dans l’extracteur à jus.


De nombreux modèles sur le marché incluent une brosse pour faciliter cette opération de nettoyage.

Donnez votre avis dans les commentaires

Donnez votre avis

Top-cuistot.com