Comment préparer un jus de fruits et de légumes avec une centrifugeuse ?
Dans cette section, nous vous expliquerons comment préparer un bon jus centrifugé, en vous donnant quelques conseils sur la façon d’utiliser au mieux votre centrifugeuse.
Voir aussi : Comment choisir sa centrifugeuse ?
Faut-il éplucher et hacher les aliments ?
Avant même de commencer à préparer un centrifugat, vous vous demandez souvent s’il est nécessaire de préparer les aliments pour la transformation ou non. Voici nos indications à cet égard :
- Quand insérer les fruits et légumes en entier : si vous avez une centrifugeuse qui se caractérise par une puissance d’environ 1000 W et un tube pour insérer les aliments de l’ouverture abondante, alors vous pouvez insérer en toute sécurité des carottes en entier, des petites pommes ou autres fruits ou légumes qui s’insèrent sans aucun problème dans l’appareil.
- Quand pré-découper : si vous avez un appareil dont l’ouverture pour l’insertion des fruits et légumes est plus petite et équipée d’un moteur à puissance réduite, nous vous recommandons de réduire en morceaux plus petits tous les aliments, surtout ceux plus durs comme les carottes, pour éviter de fatiguer la centrifugeuse et éviter le risque de surchauffe du moteur.
- Que faire avec les écorces : vous aurez besoin d’enlever seulement les écorces des aliments tels que les agrumes et, bien sûr, toutes les parties trop dures pour être traitées comme l’extérieur de pastèque, ananas et grenade.
La procédure à suivre
Vous n’aurez pas besoin de beaucoup de temps pour préparer jus. En fait, vous n’aurez qu’à suivre quelques étapes, qui sont énumérées ci-dessous :
- Rincez les fruits et légumes : c’est toujours une règle à suivre, même si vous utilisez des aliments issus de l’agriculture biologique. Si nécessaire, coupez les aliments en petits morceaux (nous avons expliqué ci-dessus quand vous devez le faire).
- Choisir la bonne vitesse : nous vous rappelons que de nombreux modèles actuellement sur le marché vous permettent de choisir entre deux vitesses de fonctionnement différentes. Vous pouvez ainsi l’adapter à la consistance de l’aliment que vous souhaitez centrifuger.
- Préparez un pichet : si votre centrifugeuse n’en a pas déjà un, comme c’est le cas pour de nombreux produits à moyen et haut prix, vous devriez avoir un récipient prêt à recueillir le jus produit par la centrifugeuse.
- Lavez bien votre centrifugeuse : cela peut sembler être une recommandation évidente, mais il est bon de se rappeler qu’il est bon de laver la centrifugeuse après chaque utilisation, de préférence immédiatement après la préparation, car certains aliments ont tendance à s’incruster facilement au fil des heures. Nous vous rappelons que certains modèles fournissent en ce sens des aides telles que, par exemple, le tamis conçu pour ne pas retenir la pulpe, ou la fonction de prélavage et rinçage automatique après utilisation.
Fruits et légumes à ne pas utiliser
Les possibilités de traitement des fruits et légumes d’une centrifugeuse dépendent essentiellement de la puissance de son moteur.
Même avec la centrifugeuse la plus puissante du marché, il faut veiller à ne pas insérer ces aliments :
- N’importe quel type de noyau
- Aliments mous comme les bananes, l’avocat et les mangues
- Olives, pour lesquelles un appareil spécifique est requis
- Légumineuses, graines et autres aliments durs et sans jus
Où trouver des recettes ?
Si vous n’avez pas beaucoup d’imagination et ne voulez pas improviser une recette, sachez que certaines centrifugeuses sur le marché ont des livres de recettes qui suggèrent des jus savoureux à base de légumes ou de fruits. Vous pouvez bien sûr aussi puiser sur le web : les sites et blogs de recettes et de conseils sur la préparation des jus sont vraiment nombreux, il suffit de faire une recherche rapide.
Enfin, vous pouvez acheter un livre de cuisine : il y en a beaucoup sur le web et ils sont souvent divisés en catégories.