Comment préparer un cappuccino avec une machine à café automatique ?

Le cappuccino est peut-être la boisson italienne la plus aimée au monde. Chaud, crémeux et énergique : une des meilleures façons de commencer la journée !
Cependant, nous ne pouvons pas toujours nous permettre de nous offrir un cappuccino au bar. Entre les intolérances alimentaires, le manque de temps et le désir d’économiser de l’argent, il peut y avoir de nombreuses raisons pour renoncer à ce petit plaisir.

Heureusement sur le marché, vous pouvez trouver différents types de produits qui vous permettent de préparer un bon cappuccino à la maison. L’un d’entre eux est la machine à café automatique, un appareil de plus en plus acheté et un véritable allié de tous les amateurs de boissons à base de café.
Avec cette machine vous pouvez non seulement faire une mousse de lait gonflée, mais aussi moudre les grains de café directement pour obtenir un goût intense et un arôme unique.

Faire un bon cappuccino avec une machine à café automatique est une opération très simple, mais il y a quelques petits trucs qui, s’ils sont suivis, vous permettront d’obtenir des résultats vraiment parfaits. Quels sont ces secrets ? Voyons-les ensemble dans cet article !

Toutes les étapes pour préparer votre cappuccino avec une machine à café automatique

1. Choisir le bon conteneur

Le premier truc pour obtenir un cappuccino parfait est de choisir le bon contenant pour éviter la saleté et les déchets. Pendant la phase d’assemblage du lait, en effet, la mousse augmente considérablement le volume de lait et il sera donc nécessaire de choisir un pot assez large. Enfin, n’oubliez pas qu’il est conseillé d’utiliser un pot avec un manche, afin d’éviter les brûlures.

2. Remplir le réservoir et fouetter le lait.

Après avoir choisi le bon contenant, vous pouvez poursuivre le processus de fabrication du cappuccino, en commençant par le remplissage du pot. Notre conseil est de monter environ 100 ml de lait à la fois, car cela vous permettra d’obtenir les meilleurs résultats.

Un autre petit truc pour obtenir un cappuccino optimal est d’utiliser du lait froid : la différence de température entre la vapeur et le liquide permettra d’obtenir une mousse plus épaisse et plus stable. Après avoir rempli le réservoir, vous pouvez procéder à la préparation de la mousse de lait. Pour ce faire, vous devrez activer le débit de vapeur à l’aide du bouton ou du levier de votre machine.

Mettez ensuite le tube dans le pot avec le lait, en vous rappelant qu’il doit être immergé dans le lait et que l’embout doit presque toucher le fond du contenant.

Il est cependant conseillé de déplacer le récipient pour obtenir de meilleurs résultats, car en tournant le pot pendant la distribution, il sera possible d’obtenir une mousse plus homogène et plus compacte.
Il faut généralement 2 minutes de préparation à la vapeur pour produire 100 ml de lait. Ajuster en arrêtant la distribution lorsque vous sentez que vous avez atteint la consistance désirée.

3. Préparer le café

La dernière étape qui reste à faire est la préparation du café. Transférer la mousse de lait dans une tasse ou un verre transparent et continuer à distribuer l’espresso. En utilisant un verre transparent, vous remarquerez un beau jeu de couleurs et de textures : le café se déposera sous la mousse, créant différents niveaux de nuances de blanc et de brun.
Votre cappuccino est maintenant vraiment prêt, tout ce que vous avez à faire est de le garnir d’un soupçon de cacao et de le savourer !

Donnez votre avis dans les commentaires

Donnez votre avis

Top-cuistot.com