Comment détartrer une cafetière Philips Senseo ? Les différentes méthodes

Si vous voulez profiter longtemps de votre cafetière Senseo, vous devez en prendre soin. Cela signifie, entre autres, qu’il est essentiel de nettoyer l’intérieur de la machine afin qu’aucun dépôt de calcaire ne puisse se former. De plus, le nettoyage de l’intérieur de votre machine n’est pas difficile. Il n’est pas nécessaire de dévisser l’appareil, mais il suffit de s’assurer qu’un liquide de nettoyage approprié passe à travers la machine.

La fréquence de nettoyage d’une cafetière Senseo dépend à la fois de la dureté de l’eau et de la fréquence d’utilisation de la machine. Si votre dureté d’eau est supérieure à 26° dH et que vous êtes également un gros buveur de café, vous devriez éliminer les dépôts de calcaire de votre machine à café au moins toutes les deux à trois semaines.

Nous vous proposons ci dessous plusieurs techniques de détartrage pour votre cafetière Senso.

Détartrage avec le détartrant spécial Philips Senseo : Les Instructions

Selon le fabricant Senseo Philips, vous pouvez savoir quand il est temps de détartrer votre machine à café en utilisant les critères suivants :

  • Lorsque le café arrive tiède dans la tasse.
  • Lorsque la LED de détartrage s’allume

Philips a spécialement prévu le coup et propose un détartrant spécial pour votre machine. Vous pouvez vous procurez le détartrant Senseo ci dessous :

Philips HD7012/00 Détartrant SENSEO  pour 4 procédures de détartrage
2 093 Commentaires
Philips HD7012/00 Détartrant SENSEO pour 4 procédures de détartrage
  • Détartrant pour toutes les machines à café SENSEO
  • 4 procédures de détartrage (8 sachets de 50g )
  • Contenu d'un sachet: 100 % d'acide citrique
  • L'acide citrique offre une meilleure performance détartrante
  • Un détartrage régulier empêche la création de calcaire

Procédez ensuite comme suit :

  • Procurez-vous le détartrant spécial Senseo, qui peut être utilisé sur toutes les machines Senseo.
  • Mélanger le produit chimique avec de l’eau comme indiqué sur l’emballage.
  • Versez le mélange dans le réservoir d’eau de la machine à dosettes jusqu’à ce que le maximum soit atteint.
  • Réinsérez le réservoir d’eau dans la machine et placez une dosette récemment utilisé dans le support. La dosette utilisée recueillera les résidus de calcaire.
  • Maintenant, comme d’habitude, fermez le couvercle et allumez la machine à café.
  • Placez un récipient sous l’arrivé d’une contenance d’au moins 1.5 L.
  • Appuyez ensuite sur le bouton de deux tasses.
  • Une fois que la machine à café a terminé son fonctionnement, vous devez répéter le processus jusqu’à ce que le réservoir d’eau mélangé au détartrant soit complètement vidé.
  • Ajoutez ensuite une deuxième dose de détartrant identique au premier.
  • Remplissez le réservoir d’eau jusqu’à la ligne maximale et remplacez la première dosette utilisée par une deuxième dosette.
  • Procédez de la même manière : appuyez sur le bouton « deux tasses » jusqu’à ce que tout le liquide de nettoyage soit passé à travers la machine.
  • Ensuite, le processus de nettoyage est presque terminé.
  • Retirer le récipient d’eau, le laver à fond avec de l’eau propre et le remettre en place.
  • Remplissez maintenant le réservoir d’eau avec de l’eau claire que vous faites passer dans votre machine à café de la même manière que le liquide de nettoyage.

Ce n’est qu’après avoir répété ce processus, retiré la dosette usagée et essuyé le support de dosette, que votre Senseo est propre et prête à l’emploi !

Détartrage de cafetière Senseo à l’acide citrique

Si vous voulez économiser de l’argent ou si vous préférez utiliser un produit naturel au lieu de produits chimiques, vous pouvez également utiliser de l’acide citrique (sous forme de poudre) pour éliminer les dépôts calcaires de votre cafetière. Vous aurez besoin d’eau du robinet, de 100 grammes de poudre d’acide citrique, de deux dosettes de café récemment utilisés, d’un grand contenant à placer sous le bec verseur et d’un bol pour effectuer un mélange d’eau et d’acide. Procédez ensuite comme suit :

  • Verser un litre d’eau dans le bol et ajouter la moitié de l’acide citrique (50 g).
  • Bien mélanger jusqu’à ce que la poudre soit complètement dissoute.
  • Remplissez ensuite le réservoir d’eau de votre machine à dosettes au maximum avec de l’eau citronnée.
  • Allumez la machine et placez l’une des dosettes à café usagées dans le support de dosettes.
  • Placez le récipient de 1,5 litre sous le bec verseur et appuyez sur le bouton « deux tasses » jusqu’à ce que le réservoir d’eau soit vide.
  • Versez un autre litre d’eau dans votre bol et ajoutez le reste de l’acide citrique (50 g).
  • Remplacez la première dosette usagée par la seconde et laissez le liquide de nettoyage couler complètement dans la machine à l’aide du bouton à deux tasses.
  • Enfin, enlevez le réservoir d’eau et essuyez-le.
  • Vider le réservoir et remplissez-le d’eau claire.
  • Retirez ensuite la pastille de café usagée et essuyez le support de dosette.
  • Maintenant vous pouvez à nouveau faire du café délicieux avec votre Senseo.
ATTENTION
Certains experts déconseillent l’utilisation de l’acide citrique pour éliminer les dépôts calcaires des machines à café. Pendant la décalcification, une couche blanche tout aussi dure peut se déposer, le citrate de calcium. Si vous détruisez votre machine avec l’acide, vous ne pourrez pas faire marcher la garantie. Il convient toutefois de noter que le détartrant spécialement développé pour le Senseo contient également de l’acide citrique. Vous trouverez de plus amples informations sur cette page.

Détartrage Senseo au vinaigre

Puisque le vinaigre ou l’essence de vinaigre peut attaquer les joints en caoutchouc ou les tuyaux à l’intérieur de votre cafetière, cela raccourcit la durée de vie de votre machine à café. De plus, les dommages causés par l’acide acétique annuleront la garantie. C’est pourquoi le fabricant met expressément en garde contre l’utilisation de vinaigre pour éliminer les dépôts calcaires dans la Senseo.

Sont également interdits les décalcifiants suivants : acide sulfurique, acide chlorhydrique, acide sulfamique (= acide amidosulfonique) ou autres décalcifiants à base d’acide minéral. Philips recommande le détartrant interne Senseo ou Saeco. Vous pouvez également utiliser de l’acide citrique ou l’un des remèdes ménagers décrits ci-dessous.

Selon le fabricant, la cafetière ne doit pas être débarrassée des dépôts calcaires avec un acide minéral. En plus de l’acide citrique, vous avez la possibilité de nettoyer votre cafetière avec de l’acide lactique ou du concentré de jus de citron.

Acide lactique : Obtenez une bouteille d’acide lactique. Mélangez ensuite 30 millilitres d’acide dans un litre d’eau et versez le mélange dans le réservoir d’eau de la machine jusqu’à la ligne maximale. Insérez une dosette de café usagée, placez un grand récipient sous l’écoulement et appuyez sur le bouton à deux tasses jusqu’à ce que le réservoir soit vide.

Répétez ensuite le processus avec un autre litre d’eau, 30 millilitres d’acide lactique et une deuxième dosette à café déjà utilisée. Lorsque le deuxième mélange est effectué, laissez passer deux autres réservoirs d’eau claire à travers la machine avant de jeter la dosette de café et d’essuyer le support. Ensuite, le processus de nettoyage est terminé.

Concentré de jus de citron : Si vous voulez travailler avec le concentré de citron jaune en plastique, vous devez mélanger le concentré dans un rapport de 1:15 avec de l’eau. Cela signifie que vous versez un litre (0,9 litre, pour être exact) d’eau dans un bol et ajoutez 60 millilitres de concentré de jus de citron. Utilisez ce mélange de citron au lieu de l’acide citrique et nettoyez votre cafetière Senseo comme décrit ci dessus.

Voir aussi :

1 Comment
  1. Bien utile cet article. Permet de faire le point et évite de faire des bêtises comme le détartrage au vinaigre par exemple.
    Le détartrage au concentré de jus de citron est une bonne idée à exploiter. Merci

Donnez votre avis

Top-cuistot.com