Comment détartrer sa cafetière Tassimo ?
Chaque machine à café doit être détartrée et nettoyée de temps en temps. Ceci s’applique également à la Tassimo de Bosch, car ces machines à café sont très sensibles aux dépôts calcaires. Un détartrage régulier est essentiel pour augmenter la durée de vie de la Tassimo.
De quoi ai-je besoin pour détartrer la Tassimo ?
Vous n’avez pas besoin de grand-chose pour détartrer la Tassimo :
- Produit de nettoyage professionnel pour le détartrage chez les revendeurs spécialisés.
- eau minérale
Les produits adaptés au détartrage (appelés « détartrants ») sont disponibles dans de nombreux supermarchés ou sur internet. Ils sont conçus pour enlever le calcaire de la machine, de sorte qu’elle ne puisse pas se déposer sur les tiges chauffantes ou obstruer les buses de la Tassimo.
Voici le détartrant officiel produit par Tassimo :
- Pastilles détartrant pour le programme de détartrage automatique
- Permet d'effectuer 2 détartrages (4 pastilles)
- Contenu de l’emballage : 4 comprimés pour 2 détartrage
- Convient à toutes les machines Tassimo
- Notez : L'article n'a pas de date d'expiration, plutôt la date mentionnée sur le produit est la date de production
Est-ce que je peux aussi utiliser des produits naturel pour le détartrage de ma Tassimo ?
Tout le monde ne veut pas utiliser des produits chimiques pour détartrer sa machine Tassimo. Si vous voulez utiliser des produits maison à la place, vous devriez être conscient du fait suivant :
- Le calcaire se dissout dans l’acide. Plus l’acide est fort, mieux le calcaire se dissout. Les acides très forts comme l’acide chlorhydrique ne dissolvent pas seulement la chaux, mais attaquent aussi les composants de la Tassimo.
Pour cette raison, un acide à teneur moyenne en acide doit être utilisé pour le détartrage. Les remèdes ménagers suivants se sont donc appropriés :
- Vinaigre
- Acide citrique
Pour faire un détartrant à partir de vinaigre, il suffit d’un demi-verre de vinaigre ajouté à 1 litre d’eau. Pour le détartrage à l’acide citrique, on utilise de l’eau froide, à laquelle on ajoute quelques gouttes d’acide.
A quelle fréquence dois-je détartrer ma machine Tassimo ?
La fréquence à laquelle vous devez détartrer votre Tassimo dépend principalement de la dureté de l’eau du robinet. Le degré de calcaire de l’eau diffère d’un lieu de résidence à l’autre, de sorte que l’on ne peut pas dire combien de fois l’appareil doit être détartré. Dans les régions où l’eau est très dure, c’est-à-dire très calcaire, la Tassimo doit être nettoyée plus souvent que dans les régions où l’eau est très douce. Pour cette raison, la Tassimo a une fonction qui indique quand la machine doit être détartrée.
Lorsque le symbole rouge de détartrage s’allume, il est temps de détartrer à nouveau la machine à café.
Conseils et instructions pour détartrer la Tassimo
Pour détartrer votre machine, procédez comme suit :
- Placer le détartrant dans le réservoir d’eau. Le réservoir doit ensuite être remplacé.
- Un grand contenant doit être placé au niveau du bec verseur.
- Le disque de nettoyage, que l’on reçoit à l’achat de la Tassimo et situé à l’arrière de la machine, est inséré dans le compartiment prévu à cet effet.
- Dès que le voyant automatique de la Tassimo s’allume, appuyez sur le bouton de démarrage. La machine démarre maintenant le processus de détartrage. Vous pouvez voir le détartrant passer à travers la machine et atterrir dans le récipient.
- Dès que le processus est terminé avec succès, vidé le récipient.
- Le processus doit être répété au moins une fois. Selon le degré de calcification de la machine, la Tassimo peut être décalcifié jusqu’à cinq fois.
Est-il possible de faire du café immédiatement après le détartrage ?
Après avoir détartré votre Tassimo, la machine doit être rincée avant que vous puissiez vous refaire un café. Le processus de rinçage du Tassimo s’effectue comme suit :
- Si le disque de nettoyage se trouve encore dans la Tassimo, le mécanisme d’infusion doit être ouvert et fermé pour allumer la lumière automatique.
- Appuyez à nouveau sur le bouton de démarrage. Cette fois, cependant, vous devez maintenir ce bouton enfoncé tant que l’eau coule dans l’appareil. Lorsque le témoin manuel clignote et que le contenant est plein, relâchez le bouton.
- Le cycle de rinçage doit être répété au moins deux fois afin d’éliminer tous les résidus du détartrant.
Voir aussi :
- Comment détartrer sa cafetière Dolce Gusto ?
- Comment détartrer sa cafetière Nespresso ?
- Comment détartrer une cafetière Philips Senseo ? Les différentes méthodes