Comment détartrer sa cafetière Nespresso ?

Pour profiter à long terme du café de la plus haute qualité des machines Nespresso, vous devez les détartrer régulèrement. C’est pourquoi nos instructions vous indiqueront, étape par étape, comment procéder.

Quand détartrer votre machine Nespresso ?

Le détartrage de la machine Nespresso est un jeu d’enfant et dure de 15 à 30 minutes, selon le modèle (par ex. détartrage Nespresso Pixie, détartrage Nespresso Turmix, détartrage Nespresso Citiz, détartrage Nespresso Lattissima). A quel fréquence détartrer sa machine ? Le mode d’emploi du fabricant fournit une réponse, les intervalles de détartrage Nespresso dépendent principalement de l’habitude de consommation du propriétaire. La recommandation de Nespresso est :

  • 2 tasses par jour : détartrer Nespresso tous les 6 mois.
  • 4 tasses par jour : détartrer Nespresso tous les 5 mois.
  • 6 tasses par jour : détartrer Nespresso tous les 3 mois.
  • 8 tasses ou plus par jour : tous les 2 mois.

Cela dépendra également beaucoup de la dureté de votre eau.

La dureté réelle de l’eau dans votre zone résidentielle peut être obtenue à partir de l’usine de distribution d’eau locale.
Selon le modèle, cependant, un avertissement visuel de la machine à café Nespresso Delonghi rappelle aux propriétaires le temps de détartrage correct. En plus de votre propre consommation de café et de capsules Nespresso, la dureté de l’eau joue également un rôle décisif. Avec une dureté de l’eau de 20 dH et 360 mg/l CaCo³ (carbonate de calcium/calcaire), il est recommandé de détartrer la machine Nespresso après 1000 tasses.

Avec une dureté de l’eau de 10 dH et 180 mg/l CaCo³, le Nespresso doit être détartré après 2 000 tasses. En principe, plus la teneur en calcaire de l’eau est élevée, plus vous devez souvent détartrer la machine à café Nespresso. Mais pratiquement aucun consommateur ne s’embêtera et comptera la propre consommation jusqu’à 1.000 tasses. Par conséquent, l’alarme optique de détartrage du Nespresso est beaucoup plus pratique.

Comment détartrer une cafetière Nespresso ?

Différents moyens peuvent être utilisés pour détartrer la machine à café. Le détartrant spécial Nespresso ou d’autres détartrants disponibles dans le commerce, qui sont disponibles dans les supermarchés ou les pharmacies, peuvent être utilisés. Une alternative particulièrement favorable économiquement est le vinaigre, l’acide citrique ou la poudre d’acide citrique.

L’effet du détartrage à l’acide citrique ou à l’essence de vinaigre est le même qu’avec tout autre détartrant. Avant d’acheter de l’acide citrique ou de détartrer avec de du vinaigre, vous devez cependant garder à l’esprit que l’acide citrique et les produits similaires peuvent affecter le goût des café si vous ne rincez pas parfaitement votre machine. De plus, le vinaigre peut endommager la technologie de la machine à café.

Vous pouvez utiliser ce liquide détartrant très efficace :

Durgol swiss espresso – Détartrant spécial pour machines à cafe Pack de 2 x 125...
1 582 Commentaires
Durgol swiss espresso – Détartrant spécial pour machines à cafe Pack de 2 x 125...
  • Pour une dissolution du calcaire très efficace et très rapide
  • Respectueux des matériaux
  • Simple et sans risque pour l’alimentation

Détartrage Nespresso : Instructions étape par étape

Le détartrage de la machine à café Nespresso est en fait très facile, car le processus est très similaire pour toutes les machines à café Nespresso Delonghi. Cependant, la première fois que vous enlevez de la chaux, vous devriez consulter le mode d’emploi de votre machine à café Nespresso.

Etape 1 : Enlever les capsules Nespresso

Si les capsules Nespresso sont encore dans le contenant de capsules, elles doivent être retirées. Fermez le levier de verrouillage et retirez le bac d’égouttement.

Étape 2 : Remplir le détartrant

Videz le récipient et le réservoir de collecte d’eau de la machine, puis ajoutez 500 ml d’eau et de détartrant Nespresso (ou le détartrant de votre choix) au réservoir d’eau.

Étape 3 : Préparez le contenant de collecte

Placez un récipient vide d’une capacité d’au moins 600 ml sous l’écoulement de café pour recueillir le liquide après le processus de nettoyage.

Etape 4 : Allumer la machine à café

Allumez la machine Nespresso et attendez qu’elle ait chauffé.

Etape 5 : Appuyer sur la combinaison de touches

Il faut appuyer sur une combinaison de touches spéciale pour que la machine puisse démarrer le processus et enlever le tartre. Habituellement en appuyant simultanément sur les boutons espresso et lungo pendant trois secondes. La procédure exacte est décrite dans la notice d’utilisation de Nespresso.

Etape 6 : Commencer un nouveau run

Le processus de détartrage commence et les dépôts de calcaire sont éliminés. Afin d’éliminer même la chaux la plus tenace, il est recommandé d’effectuer un autre cycle.

Etape 7 : Rincer à l’eau douce

Après le détartrage de la machine à café, le rinçage doit être répété plusieurs fois (environ trois fois) avec de l’eau fraîche et claire.

Etape 8 : Appuyez sur la combinaison de touches pour quitter

Pour mettre fin au mode de détartrage de la machine à café Nespresso, appuyez à nouveau sur les deux boutons espresso et lungo pendant trois secondes. Enfin, essuyez toutes les parties amovibles et les zones accessibles du Nespresso à l’aide d’un chiffon humide.

Pourquoi détartrer une cafetière Nespresso ?

Les dépôts de calcaire n’ont pas seulement un effet négatif sur la qualité du café. Ils représentent plutôt un danger pour la technologie de la machine à café. Il bloque également les buses et le filtre à eau sur de courtes ou longues distances, tandis que la corrosion peut endommager le bloc thermique.

Il augmente également la consommation d’énergie et raccourcit la durée de vie de la machine Nespresso.

Comme vous pouvez le constater, il n’est pas difficile de détartrer votre machine Nespresso. Avec l’aide de nos instructions étape par étape, ce processus devrait maintenant être très facile pour vous. Elle doit donc être effectuée à intervalles réguliers. C’est la meilleure protection pour votre machine à café.

L’adoucisseur d’eau élimine le problème d’excès de calcaire à la racine

Pour préparer un bon café, il est important que nous ayons des solutions qui garantissent la pureté de l’eau. L’adoucisseur nous permet d’avoir l’eau la plus pure. Une fois l’excès de chaux et de minéraux éliminé, nous aurons une eau exempte de mauvais goût et d’odeurs. Bref, l’eau nous permettra non seulement de nettoyer la cafetière, mais nous évitera également d’avoir à acheter des bouteilles d’eau au magasin. Il suffit d’ouvrir le robinet pour obtenir une eau de la plus haute qualité.

Il existe actuellement quelques modèles de machines à café automatiques qui vous avertissent quand effectuer un nettoyage pour éviter les pannes ou la saleté causée par un excès de chaux dans l’eau. Cet entretien peut être effectué de différentes manières, mais la plus courante est d’utiliser un détartrant ou un produit anticalcaire comme nous l’avons vu ci-dessus. Ces produits, à long terme, peuvent coûter assez cher.

Par conséquent, la solution la plus intelligente pour résoudre une fois pour toutes le problème de l’excès de calcaire dans l’eau est d’installer un adoucisseur d’eau. L’adoucisseur d’eau est généralement installé à l’entrée d’eau de votre maison. Il s’agit d’un équipement qui nécessite l’installation d’un spécialiste. L’avantage de l’adoucisseur est que vous ne résoudrez pas seulement le problème de l’excès de calcaire pour votre machine à café, mais aussi pour toute la maison.

Voir aussi :

 

 

Donnez votre avis dans les commentaires

Donnez votre avis

Top-cuistot.com