Comment détartrer sa cafetière Dolce Gusto ?

Comment détartrer sa Dolce Gusto est la grande question que beaucoup d’utilisateurs se posent quand, tôt ou tard, ils remarquent que le temps est venu de détartrer leur cafetière Dolce Gusto.

Cette situation est certainement très familière : vous achetez une cafetière Dolce Gusto, vous commencez à l’utiliser sans problème, les mois et les années passent et l’idée qu’il est temps de la décalcifier commence à hanter votre esprit. Vous savez que vous devez le faire, mais vous avez des doutes sur le processus, où acheter le détartrant Dolce Gusto (aussi appelé liquide détartrant Dolce Gusto)….

Eh bien, le temps est venu pour vous d’arrêter de procastiner et pour le bien de votre cafetière d’apprendre à décalcifier votre Dolce Gusto, et de le faire sans excuses. Dans cet article, nous vous dirons tout ce que vous devez savoir pour détartrer une cafetière Dolce Gusto. Vous êtes prêt ? Allons-y :

De quoi ai-je besoin pour détartrer une cafetière Dolce Gusto ?

Si vous ne savez pas comment décalcifier un Dolce Gusto, faites attention aux conseils suivants. Pour commencer, ayez sous la main tous les produits et articles dont vous avez besoin pour l’opération :

1) Un contenant aussi grand que possible, d’environ 1 litre.

2) Un kit d’adoucisseur d’eau Dolce Gusto. La plupart d’entre eux contiennent deux décalcifiants. Il y a d’autres produits qui peuvent être valides, comme le détartrant liquide universel pour les cafetières Delonghi.

3) Un robinet d’eau à proximité pour rincer tous les composants.

Si vous n’êtes pas familier avec ces éléments : les décalcifiants pour machines à café sont des liquides qui sont versés dans le réservoir d’eau avant de décalcifier nos machines Dolce Gusto. Le détartrant Dolce Gusto est un produit pour éliminer la chaux des machines à café, très répandu dans les magasins spécialisés. Facile à trouver sur internet également :

Durgol swiss espresso – Détartrant spécial pour machines à cafe Pack de 2 x 125...
1 582 Commentaires
Durgol swiss espresso – Détartrant spécial pour machines à cafe Pack de 2 x 125...
  • Pour une dissolution du calcaire très efficace et très rapide
  • Respectueux des matériaux
  • Simple et sans risque pour l’alimentation

Quand dois-je détartrer ma cafetière Dolce Gusto ?

Contrairement aux autres marques, jusqu’à il y a quelques années, les machines à café Dolce Gusto n’avaient pas de système d’alarme ou d’avertissement automatique qui nous indique quand décalcifier la cafetière (les premiers modèles à incorporer des avertissements de décalcification ont été le Jovia et le Obl0, grâce à la fameuse lumière orange sur le bouton d’alimentation). Cependant, il y a plusieurs signes évidents que notre cafetière Dolce Gusto a besoin d’être décalcifiée :

  • La boisson n’est plus aussi chaude qu’avant.
  • Il y a peu ou pas d’eau qui sort.

Si vous rencontrez l’un de ces signes, n’hésitez pas : détartrer votre machine Dolce Gusto dès que possible.

Comment détartrer la Dolce Gusto Pas à pas

Examinons de plus près comment décalcifier une Dolce Gusto étape par étape. Il est important que vous ne manquiez aucune des étapes et que vous examiniez et compreniez toute la procédure avant de commencer.

  • Assurez-vous qu’il n’y ai pas de capsules dans le brasseur et enlevez-les si vous en trouvez. Le distributeur de capsules doit être complètement vide.
  • Remplir le réservoir avec de l’eau. Environ un demi-litre suffira.
  • Ouvrir l’enveloppe du détartrant Dolce Gusto et verser son contenu dans le réservoir rempli d’eau. Bien remuer pour que le mélange soit homogène. Une autre option est de mélanger le liquide de détartrage avec l’eau dans un récipient séparé et de le verser dans le réservoir d’eau. Nous nous en remettons à votre choix.
  • Placez un grand récipient au niveau de l’écoulement de café. Veuillez noter que lorsque vous avez fini de détartrer votre Dolce Gusto, vous devez nettoyer soigneusement ce récipient. Le liquide de détartrage est toxique.
  • Mettez le réservoir dans la cafetière et démarrez la machine. Si votre Dolce Gusto est automatique, sélectionnez toujours le niveau le plus élevé dans Play&Select. Si elle est manuelle, vous devez arrêter le processus après environ 45 secondes.
  • Comme vous n’avez pas de capsules, vous ne ferez pas de café, mais vous activerez le débit d’eau et le liquide détartrant passera par tous les circuits de la cafetière Dolce Gusto.
  • Vous devez vider tout le liquide du réservoir, alors répétez le processus aussi souvent que nécessaire. Que votre machine Dolce Gusto soit automatique ou manuel, nous vous recommandons d’effectuer le processus avec de l’eau froide et de l’eau chaude (en alternance entre les deux modes).
  • Lorsque vous avez terminé, videz tous les débris qui peuvent rester dans le réservoir et remplissez-le avec de l’eau propre. Bien rincer, mieux vaut être prudent que de risquer de garder les impuretés dans la cuve.
  • Enfin, répétez le processus (seulement avec de l’eau, pas d’adoucisseur d’eau) et assurez-vous que l’eau sort propre après avoir traversé les circuits de la machine à café.

Félicitations ! Vous pouvez maintenant profiter de votre cafetière comme si elle était neuve.

Voir aussi :

Bien que nous appelons la machine à café Dolce Gusto « machine à café », cette définition n’est pas tout à fait exacte, car ces machines produisent beaucoup plus que du café. La machine peut préparer jusqu’à 40 préparations différentes, y compris des cafés, thés, chocolats et boissons fraîches.

C’est grâce à sa pression maximale de 15 bars, qui est ajustée à chaque capsule pour en extraire toute la saveur du contenu.

La gamme de machines à café Dolce Gusto existe depuis 2006, avec l’introduction de la série Melody. Depuis sa création, la marque a élargi sa gamme, incluant des machines à café manuelles et automatiques, avec de nouvelles fonctionnalités à chaque lancement.

Aucune des machines à café Dolce Gusto ne vous laisse indifférent, car chaque design est unique, et à chaque nouvelle mise à jour, elles se surpassent. Nous n’avons pas encore vu les machines à café Dolce Gusto connectées (comme si nous les avions vues sur Nespresso), mais nous les verrons sûrement dans le futur.

Contrairement aux machines à café Nespresso, Dolce Gusto n’est pas équipée d’un Aeroccino ou d’un mousseur à lait, car elles utilisent une capsule de lait en poudre pour créer les préparations qui nécessitent du lait.

Par conséquent, les conceptions de leurs machines sont plus simples et moins chères, avec une fourchette de prix comprise entre 79 € et 199,99 €.

Donnez votre avis dans les commentaires

Donnez votre avis

Top-cuistot.com