Combien de tours par minute doit effectuer un extracteur de jus de bonne qualité ?

De plus en plus de gens choisissent d’abandonner les boissons pétillantes ou les jus industriels pour se convertir aux extraits naturels de fruits et légumes.
L’achat d’un extracteur de jus est un choix judicieux, car il vous permettra de mieux manger et d’économiser argent et temps précieux. Avec cet appareil, en effet, il sera possible de faire des jus entièrement naturels, avec un goût intense et sans avoir besoin d’ajouter du sucre ou d’autres ingrédients supplémentaires.

Il faut aussi rappeler qu’en plus des jus, de nombreux produits permettent la production de sorbets, sauces, confitures, lait et nectars végétaux : une grande polyvalence pour un accessoire pratique, facile à utiliser et peu encombrant. Si vous n’êtes pas familier avec ces produits, ne vous inquiétez pas, car la plupart des extracteurs de bonne qualité ont des livres de recettes spéciaux dans lesquels vous pouvez trouver de nombreuses idées intéressantes.

Mais comment fonctionne l’extracteur à jus et quelles sont les caractéristiques qui distinguent un modèle efficace d’un modèle peu performant ? Que sont les révolutions par minute et pourquoi sont-elles si importantes ?

Dans cet article, nous nous concentrerons sur ce dernier élément, en observant combien de tours par minute un extracteur de jus doit effectuer pour être considéré comme efficace. Cependant, afin d’étudier ce sujet plus en détail, il est nécessaire de faire quelques remarques préliminaires sur le mécanisme de fonctionnement de l’extracteur à jus : ce n’est qu’ainsi qu’il sera possible de comprendre pleinement l’importance des révolutions par minute. Si vous avez besoin de plus d’informations sur les meilleurs modèles actuellement sur le marché, nous vous suggérons de consulter notre guide d’achat sur l’extracteur de jus, où vous trouverez tous les détails pour faire un choix éclairé.

Comment fonctionne un extracteur de jus ?

Le mécanisme de fonctionnement de l’extracteur de jus est très simple à expliquer, mais il faut d’abord faire une petite description des différentes pièces qui composent le produit.

Les extracteurs de jus ont généralement une structure verticale, dans la partie supérieure de laquelle il y a un couvercle avec un tube pour insérer des ingrédients qui peuvent être plus ou moins larges. Les fruits ou légumes insérés à l’intérieur du tube seront poussés au moyen d’un accessoire spécial appelé « presse » à l’intérieur de la machine. Mais comment obtenir le jus ?

Il y a deux composants avec lesquels l’aliment est traité : la vis sans fin et le filtre. La vis sans fin a une apparence qui rappelle celle d’une grande vis et c’est la pièce qui tourne sur elle-même. Ce mouvement pousse le fruit inséré dans l’extracteur entre les mailles du filtre.

C’est précisément cette rotation qui permet d’obtenir le jus qui sera séparé mécaniquement de la pulpe.
Pour obtenir plus de jus, l’extracteur doit tourner lentement pour produire ce qu’on appelle « l’extrait froid ». Ce terme provient du fait que la rotation lente de la vis implique un faible niveau de surchauffe. Ceci est utile à la fois pour ralentir l’oxydation des ingrédients et pour empêcher la mousse et le liquide de se séparer immédiatement.

Le jus obtenu avec l’extracteur de jus aura donc une consistance dense et corsée, ce qui donnera un goût délicat.
Après avoir compris le mécanisme de fonctionnement de l’extracteur à jus, nous pouvons enfin répondre à la question qui donne le titre à cet article : combien de tours par minute doit faire un extracteur à jus de bonne qualité ?

Les caractéristiques d’un bon extracteur de jus

Nous avons vu que, pour fonctionner correctement, l’extracteur de jus doit être assez lent. La vitesse de rotation de la vis sans fin est généralement exprimée en tours par minute. Sur la base de ces données, il est possible de distinguer trois macro-groupes d’extracteurs : les produits haut de gamme ont généralement une vitesse de rotation comprise entre 40 et 60 tours par minute, les produits de milieu de gamme entre 60 et 80 tours par minute et les produits bas de gamme entre 80 et 100 tours par minute.

En ce qui concerne cette distinction, il est toutefois nécessaire de souligner que même les produits dans la gamme moyenne-basse avec une vitesse de rotation égale ou supérieure à 80 tr/min sont efficaces et permettent d’effectuer une extraction à froid. La différence entre les différents produits concerne donc la précision et la possibilité de traiter différents types d’ingrédients, mais pas l’efficacité du mécanisme d’extraction.

Pour travailler au mieux les ingrédients fibreux et les ingrédients plus tendres, les modèles haut de gamme vous permettent de sélectionner différentes vitesses de rotation. Pour les aliments plus durs, comme le gingembre ou les carottes, une vitesse plus élevée sera recommandée, tandis que pour les ingrédients plus juteux comme les oranges, la vitesse plus lente conviendra.

En plus de la sélection de la vitesse, les extracteurs de jus haut de gamme vous permettent souvent de régler la rotation inverse de la vis sans fin, une fonction qui aide à extraire tout le jus dans le fruit, de façon à limiter les pertes éventuelles.

Toutefois, nous tenons à souligner que les extracteurs de jus, même s’ils sont de grande qualité, ne sont pas en mesure de traiter des ingrédients ayant une consistance particulière, comme les bananes, mais qu’il sera possible de traiter des ingrédients très durs comme les amandes, le soja ou les fruits surgelés pour obtenir des sorbets ou du lait végétal.

Donnez votre avis dans les commentaires

Donnez votre avis

Top-cuistot.com