Ce que vous pouvez faire avec la machine à pain (Les différents types de pains)

Sur cette page, nous vous montrerons quelques-uns des programmes disponibles sur la plupart des machines à pain. Vous ne trouverez pas une liste de recettes mais nous vous montrerons ce que vous pouvez faire avec la machine à pain, quel est son potentiel. Les propriétés de la farine que vous utiliserez sont importantes pour obtenir le résultat que vous recherchez !

Pain blanc

Il s’agit généralement du programme principale d’une machine à pain.

Ciabatta maison

Variante de pain blanc avec un mélange de farine blanche et de semoule.

Pain rustique

Ce pain est caractérisé par une pâte aérée, qui doit être mélangée en quelques minutes et avec une longue fermentation (3 heures). Une fois que le volume du pain a doublé, il est préférable de le mélanger doucement, de la plier en trois et de la laisser lever à nouveau pendant une autre heure. Une fois que le pain a donné sa forme, il est nécessaire de reposer la pâte et de la cuire dans un four classique.

Baguettes

Ne contient que les 4 ingrédients suivants : eau, farine, levure (levure de bière ou levain) et sel. Les baguettes peuvent être formées et cuites dans le four classique ou, si la machine en est équipée, avec les moules appropriées dans la machine à pain pour la cuisson.

Pain de Kamut et épeautre

Ces deux types de pain contiennent du gluten. Vous pouvez utiliser le programme de pain complet ou le programme de pâte seulement si vous voulez lui donner une forme alternative au panier .

Pain complet

Pain avec farine mixte ou farine complète. Les programmes sont généralement adaptés au traitement de différents types de farine, même les plus foncés, comme le seigle.

Pain avec des ingrédients supplémentaires

Vous pouvez ajouter différents ingrédients à vos recettes de base tels que olives, noix, fromage, poivrons, oignons, bacon, citrouille, tomates séchées, céréales…. certaines machines à pain émettent un son qui indique quand vous devez ajouter ces ingrédients dans votre recette, d’autres le font automatiquement grâce à un distributeur.

Pain sans gluten

Sur les machines spécialisées, il existe différentes recettes pour faire du pain blanc sans gluten, du pain rustique, de la brioche, en cuisant directement dans la machine à pain ou en faisant la pâte et en la transférant ensuite dans d’autres formes de pain ou dans le four. Les pâtes sans gluten sont moins élastiques et nécessitent plus d’eau.

Pain sucré

Le Pain sucré est un pain qui contient parmi ses ingrédients une teneur plus élevée en sucres et en graisses. Les machines à pain sont généralement équipées d’un programme de panification pour ce type de pain. Vous pourrez faire : brioche, pain au chocolat, pain sucré etc..

Pain au levain

Ce type de pain est très facile à digérer. La pâte nécessite de très longs temps de levage (plus de 6 heures) et seules quelques machines à pain permettent des temps de levage aussi longs.

Poolish

Ce type de pain est idéal pour ceux qui recherchent du pain avec peu de levure et une saveur plus délicate. Une première pâte (poolish) est préparée avec une partie de la farine. Elle devra être très liquide et mûrir pendant de nombreuses heures (de préférence la nuit). Certaines machines à pain permettent à la première pâte de reposer jusqu’à 12 heures.

Pain rapide

Il existe des programmes spéciaux pour ceux qui sont pressés, grâce auxquels vous pouvez obtenir du pain en 1h. Le pain obtenu sera plus compact et aura une mie moins aérée ou plus « lourde ».

Plumcakes, gâteaux et desserts

Il y a aussi des programmes pour faire des gâteaux. Pour ce programme, il est conseillé d’utiliser des levures chimiques. Elles sont composées d’une base, d’un acide et d’un amidon qui réagissent avec l’eau pour produire du dioxyde de carbone. Dans la plupart des cas, il ne s’agit que de bicarbonate de sodium, d’acide tartrique et de fécule de maïs. Les composants basiques (bicarbonate de sodium) et acide (yaourt ou citron) doivent être bien calibrés.

Pâte seulement

Programme qui n’effectue que la pâte (pour des pizzas par exemple)

Confiture

Certaines machines sont équipées d’un programme spécifique pour traiter les confitures. Habituellement, le programme commence avec environ 15 minutes de mélange et passe ensuite à la cuisson pendant 50 à 60 minutes.

Yogourt

Il y a peu de machines qui ont un programme spécial pour la fabrication du yaourt : elles ont soit des programmes spécifiques pour le yaourt, soit elles offrent la possibilité d’ajuster la température de la machine pour encourager la fermentation des ingrédients pendant la nuit.

Bagel

Les bagels sont des beignets d’origine juive, d’abord bouillis puis cuits au four.

Polenta et purée

Il n’existe pas de programme spécifique pour la polenta et la purée. Beaucoup utilisent le programme de confiture pour cuire la polenta avec la machine à pain. Si cela vous semble être une hérésie, faites une petite recherche sur le net. Si vous n’êtes pas équipé du programme pour les confitures, démarrez la machine pendant environ 15 minutes, arrêtez le programme et laissez-le cuire le temps nécessaire (selon l’épaisseur que vous voulez) avec le programme de cuisson dont toutes les machines à pain sont équipées.

Tempeh

Grâce aux accessoires spéciaux et à la possibilité de sélectionner la température, certains fabricants offrent la possibilité de créer ce composé, fermenté à une température de 30°C, à base de soja.

Donnez votre avis dans les commentaires

Donnez votre avis

Top-cuistot.com