Comment choisir sa cafetière électrique ? Guide d’achat

La cafetière électrique est un accessoire très utile dans la cuisine, surtout dans les maisons où l’on consomme beaucoup de café. Bien que très similaire aux machines normales, la cafetière électrique se distingue principalement par son mode de fonctionnement. Pour démarrer le processus de café, cet appareil doit être raccordé à l’alimentation électrique.
En dehors de la présence d’une base électrifiée, il n’y a pas d’autres composants spéciaux. Comme le moka, ces cafetières sont équipées d’un réservoir d’eau, d’un filtre pour la poudre de café et d’une partie supérieure qui se remplit avec le café distribué.

Cafetières électrique du marché : Les modèles les plus vendus cette semaine sur internet

Meilleure Vente n° 1
MOULINEX Cafetières filtre SUBITO inox 10/15 Tasses Machine à café cafetière...
  • CAPACITE VERSEUSE VERRE : 1,25L soit 10 à 15 tasses
  • PORTE-FILTRE PIVOTANT ET AMOVIBLE : facile à remplir, facile à nettoyer
  • SYSTEME ANTIGOUTTE pour servir le café même lorsque la cafetière est en fonctionnement
  • BOUTON MARCHE/ARRET : possibilité d'allumer/éteindre l'appareil à tout moment
  • REPARABILITE 10 ANS - GARANTIE 2 ANS
PromoMeilleure Vente n° 2
Senya cafetière électrique programmable Inox Hot Coffee, verseuse isotherme en...
166 Commentaires
Senya cafetière électrique programmable Inox Hot Coffee, verseuse isotherme en...
  • FONCTION PROGRAMMABLE : 24 heures
  • FONCTION SELECTEUR D’AROMES : permet d’ajuster l’intensité de votre café : doux, moyen et corsé
  • GRANDE CAPACITE : la verseuse isotherme de cette cafetière à filtre a une capacité de 1,2L soit 12 tasses
  • NIVEAU D’EAU VISIBLE : sur le côté de votre machine à café
  • SYSTEME ANTI-GOUTTES : pour retirer la verseuse à tout moment
Meilleure Vente n° 3
Jocca - Cafetière Électrique Italienne | 6 Tasses | Pichet Sans Fil | Base...
  • Carafe transparente avec isolation thermique
  • Capacité maximale de 6 tasses.
  • Maintient le café chaud
  • Tourne à 360º sur son socle.
  • Voyant lumineux pour allumage. - Bouton ON/OFF.

Voir aussi : Machine à café : Comparatif 2019 – Comment la choisir ?

Retour au sommaire ↑

Comment choisir sa cafetière électrique ?

Le fonctionnement de ces produits set très simple : il suffit de remplir la chaudière avec de l’eau, d’ajouter du café, de brancher l’appareil à la prise de courant et en quelques minutes vous obtiendrez votre café.
Le point fort des cafetières électrique, c’est qu’elles permettent une plus grande personnalisation de la boisson et un plus grand contrôle de la distribution. Ces appareils sont en effet équipés de caractéristiques structurelles spéciales qui permettent une meilleure interface avec l’utilisateur.
Ci-dessous nous analyserons les détails relatifs à la structure de ces produits et les différences entre les différents types de cafetières électriques.

Quels sont les différents types de cafetières électriques ?

 

En fonction des caractéristiques structurelles, on peut distinguer deux types de cafetières électriques : celles à base amovible et celles à base intégrée. Les différences entre ces deux types sont principalement liées à la capacité, aux matériaux et aux possibilités d’utilisation. Le mécanisme de fonctionnement reste le même pour les deux sous-catégories. Voyons en détail les deux types de cafetières électriques, afin de savoir quel modèle convient le mieux à vos besoins personnels.

  • Cafetière électrique avec base intégrée : D’un point de vue structurel, la caractéristique principale de ce type de cafetière électrique est qu’elle a une base électrifiée intégrée à la chaudière à eau. Il ne sera donc pas possible de séparer les deux composants pour remplir ou nettoyer le réservoir. Cette caractéristique est liée à certaines particularités de cette sous-catégorie de produits : les cafetières à base intégrée ont des dimensions plus compactes, sont faites de matériaux plus légers et sont particulièrement adaptées pour être emportées en voyage.
    L’encombrement réduit et les difficultés de nettoyage plus grandes peuvent être un désavantage pour certains consommateurs qui préfèrent opter pour des modèles plus grands. Il convient toutefois de noter que les cafetières à base intégrée sont particulièrement utiles pour les utilisateurs qui n’ont pas besoin de préparer de grandes quantités de café en une seule fois ou qui sont souvent en déplacement. En fait, ces cafetières offrent la sécurité de pouvoir boire un bon café n’importe où dans le monde.
    Avec les voyageurs, nous trouvons une autre catégorie de personnes qui apprécieront le potentiel de ce type de cafetière électrique : les étudiants.
  • Cafetière électrique avec base amovible : Le deuxième type de cafetière électrique se caractérise par la présence d’une base équipée d’une plaque chauffante et d’un câble électrique qui peut être séparé du reste des composants. Ces modèles ont généralement une chaudière plus grande, ce qui vous permet de faire de plus grandes quantités de café en une seule fois. Même les matériaux sont souvent différents : les cafetières électriques à base amovible sont souvent en aluminium, un matériau plus résistant que le plastique, un meilleur conducteur de chaleur et plus résistant à la détérioration. La taille de ces modèles est nettement plus grande. Il faut également tenir compte du fait qu’une cafetière électrique plus grande nécessite une plus grande consommation d’électricité. Ces aspects, cependant, ne sont pas pertinents pour les consommateurs qui ont besoin d’un produit qui peut faire de grandes quantités de café à la fois : pour cette raison, les cafetières électriques à base amovible sont particulièrement adaptées aux besoins des familles, dans lesquelles il y a une consommation quotidienne abondante de café.

Quelle est la taille moyenne d’une cafetière électrique ?

Après un bref aperçu des différents types de cafetières électriques, il est nécessaire de prendre en considération un autre élément structurel important : la capacité.
Ceci est très important car il est étroitement lié aux besoins spécifiques de chaque utilisateur. L’évaluation de la capacité d’une cafetière électrique est donc l’une des étapes fondamentales pour trouver le produit le mieux adapté à vos besoins.
Sur le marché, vous trouverez des cafetières électriques qui satisfont tous les désirs. Elles vont des modèles les plus compactes, qui vous permettent de faire environ 2 tasses à la fois, aux modèles les plus capacitifs qui peuvent préparer jusqu’à 10 tasses.

La capacité du produit est étroitement liée à la taille globale de la cafetière électrique : plus la largeur de la chaudière est grande, plus la taille globale est grande.
Les cafetières les plus compactes, et donc les moins encombrantes, sont généralement celles qui ont une base électrique intégrée. Nous avons déjà vu que ces produits sont spécifiquement conçus pour être transportés et utilisés par une ou deux personnes.
Les cafetières plus encombrantes et donc capacitives appartiennent à la typologie des produits à base amovible.

Quelles sont les différentes fonctions des cafetières électriques ?

Nous avons déjà souligné que, bien que le fonctionnement de ces appareils soit très similaire au moka traditionnel, sur les cafetières électriques, vous pouvez trouver des fonctions spéciales très utiles pour les consommateurs. Ces programmes intégrés, en effet, d’une part, permettent une meilleure interface entre l’utilisateur et la cafetière, d’autre part, vous permettent de mieux contrôler le processus de distribution du café.
Ces fonctions sont facilement sélectionnables grâce à la présence d’un afficheur, généralement placé à la base de la cafetière, caractérisé par des touches relatives aux différents réglages. Les écrans et les boutons sont en fait un élément structurel supplémentaire qui permet de distinguer les cafetières électriques des cafetières traditionnelles. Selon le modèle et la gamme de prix à laquelle appartient la cafetière, l’affichage peut être plus ou moins grand, et peut aussi être rétro-éclairé dans certains cas. Cet aspect doit également être pris en considération avant de choisir la cafetière électrique la plus appropriée.

Après cette brève introduction, nous entrerons dans le détail des fonctions que l’on trouve dans ces appareils et de leur utilité :

  • Fonction de minuterie : C’est la fonction la plus courante et peut-être la plus utile. Grâce à celle-ci, il sera possible de programmer la livraison de la boisson bien à l’avance. Il suffit de remplir la chaudière avec de l’eau et le filtre avec de la poudre de café, de régler le délai de livraison souhaité et de laisser la machine branchée. Cette fonction est très utile à certains moments de la journée, comme au réveil ou après le déjeuner. En planifiant de faire votre café à l’heure désirée, tout se fera simplement et sans stress.
  • Fonction Hot hold : cette fonction permet également un meilleur contrôle sur le café distribué. Vous pouvez préparer le café, le laisser dans la cafetière et le boire plus tard, comme s’il venait d’être préparé. Dans la plupart des modèles dotés de cette fonction, la durée de maintien au chaud de la boisson varie entre 20 et 40 minutes. Il s’agit certainement d’une période de temps relativement courte, mais les fonctions de maintien à chaud et de minuterie vous permettent d’avoir le plein contrôle de votre café.
  • Fonction Arôme : cette fonction, présente surtout dans les modèles appartenant à une gamme de prix moyen-haut, permet de sélectionner de temps en temps l’intensité de l’arôme désiré, en choisissant parmi trois niveaux différents. Cette fonction est vraiment très intéressante, car elle vous permet de personnaliser la boisson au maximum, ce qui vous permet de choisir un arôme plus ou moins intense en fonction de l’heure de la journée et du type de café.
  • Arrêt automatique : Cette fonction est également très utile car elle permet de limiter le gaspillage d’énergie électrique, de gagner du temps et de remédier aux oublis de la machine en marche. L’arrêt automatique signifie que la machine s’éteint automatiquement après un certain temps écoulé depuis que le café a été distribué et passe en mode économie d’énergie.
  • Faire du café d’orge : Plus qu’une fonction, c’est un programme spécifique pour faire d’autres boissons solubles. Les modèles qui vous permettent de préparer d’autres boissons (en particulier le café d’orge) sont généralement plus chers et peuvent avoir un filtre supplémentaire. Leur achat est particulièrement recommandé pour ceux qui ont besoin d’un produit qui peut répondre à différents types de besoins liés au groupe d’âge des utilisateurs ou à leurs goûts spécifiques.
  • Filtre contre les impuretés : cet élément, plutôt que d’être une fonction, est un accessoire supplémentaire, qui affecte cependant la qualité de la boisson distribuée. Il s’agit d’un filtre à insérer directement dans la chaudière à eau et qui permet de recueillir les résidus calcaires et autres impuretés. Ce composant est très utile pour ceux qui ne sont pas habitués à boire l’eau du robinet et qui ne veulent pas être obligés de préparer le café avec de l’eau minérale. Nous soulignons cependant qu’il s’agit d’un accessoire peu courant dans les cafetières électriques appartenant à une gamme de prix moyen-bas et qui est généralement présent sue des modèles spécifiques.

Quelle est la consommation d’une cafetière électrique ?

Le dernier élément à prendre en considération avant de choisir le modèle de cafetière électrique qui vous convient le mieux concerne la puissance de l’appareil et donc sa consommation.
Les cafetières électriques appartiennent à la catégorie des petits appareils ménagers, ce qui signifie que la consommation d’énergie sera certainement limitée par rapport, par exemple, à une machine à café automatique.
Un modèle de taille moyenne d’une capacité de 4/6 tasses consomme environ 400 watts par utilisation. Cette valeur relativement faible signifie qu’il sera possible d’utiliser la cafetière électrique tous les jours, sans que cela n’entraîne une augmentation spectaculaire au niveau du coût.

Il faut cependant considérer que la puissance de l’appareil est étroitement liée à deux éléments : d’une part la taille du produit, d’autre part la vitesse de distribution de la boisson.
Une cafetière électrique plus grande aura certainement une puissance plus élevée qu’un modèle compact, tandis qu’une cafetière plus petite consommera moins d’énergie.
En même temps, une cafetière avec une consommation électrique plus élevée permettra de réduire le temps de livraison du café : une livraison plus rapide implique automatiquement une consommation d’énergie plus faible.

Rappelez-vous, cependant, que les différences de consommation entre les deux types ne sont pas très claires : une petite cafetière électrique à base intégrée consomme en moyenne 200 watts.
En conclusion, nous vous conseillons d’évaluer les caractéristiques techniques et structurelles de la cafetière électrique plutôt que sa puissance.

Donnez votre avis dans les commentaires

Donnez votre avis

Top-cuistot.com