Cafetière à capsule : Comparatif 2024 des meilleurs modèles, Comment la choisir ?
Vous recherchez une cafetière à capsule mais vous ne savez pas comment la choisir ? Vous êtes au bon endroit ! Ci-dessous, nous vous proposons un comparatif des meilleures cafetières à capsule du marché, ainsi qu’un guide qui nous l’espérons, vous permettra de bien choisir votre machine.
Cafetière à capsule : Les meilleures ventes du moment sur internet
- 2 TAILLES DE TASSE : Espresso (40 ml), café long (110 ml) ; longueur de tasse personnalisable
- UN ASSORTIMENT DE CAPSULES OFFERT : avec quatre tailles de tasse, de l’espresso au mug, il ne vous reste plus qu’à choisir votre café Nespresso préféré, à l’insérer et, d’une simple touche à préparer votre café
- PRECHAUFFAGE RAPIDE : 25 secondes
- ARRET AUTOMATIQUE : après 9 minutes d'inutilisation
- REPARABILITE 15 ANS AU JUSTE PRIX : engagement de réparabilité 15 ans au juste prix grâce à notre réseau de 6200 réparateurs dans le monde, pour contribuer à la protection de l’environnement et à la réduction des déchets
- Préparez 2 cafés à la fois ou 1 café double dans une seule tasse
- Jusqu'à 19 bars de pression pour un espresso parfait
- Un grand choix de cafés : ristretto, espresso, lungo, etc
- Personnalisez vos volumes de café de 20 ml à 270 ml
- Reconnaissance des capsules doubles, pour détecter automatiquement la taille des capsules
- Flow Stop : quantité de café automatique et programmable
- Système de chauffage Thermoblock (prêt à l'emploi après 25 secondes)
- Mode de mise hors tension automatique après 9 minutes
- Réservoir d'eau amovible d'une capacité de 0,8 l
- Expulsion des capsules usagées
- COMPACT ET COLORE : 14 cm de largeur, 28 cm de hauteur, 27 cm de profondeur
- 3 POSITIONS DU PORTE TASSE : pour les petites tasses, les grandes tasses et les travel mug
- PORTE CAPSULE INTUITIF : allume la machine dès sa manipulation (préchauffage rapide 30 secondes) et se nettoie au lave vaisselle
- 15 BARS DE PRESSION : pour réussir toutes les boissons, de l'espresso aux boissons lactées, froides ou chaudes
- Réparabilité 15 ans, Garantie 2 ans
- Garantie : 1 an(s)
- Poids du produit :2.9kilograms
- Remarque: : tasse non incluse
Voir aussi : Machine à café Automatique : Comparatif 2019 des meilleurs modèles, Comment la choisir ?
Retour au sommaire ↑Comment choisir sa cafetière à capsule ?
Voici les différents critères à prendre en compte lors de l’achat d’une cafetière à capsule.
Les différents types de boissons
Ce facteur concerne la quantité et le type de boissons qui peuvent être préparées avec une machine à café à capsules, et décrit également la facilité de préparation et la qualité des produits obtenus.
Pour ceux qui ne le savent pas, ce type d’appareil a un fonctionnement très rapide et simple, il suffit donc d’insérer une capsule dans la machine et d’activer le bouton de distribution pour obtenir une boisson.
Les capsules sont des doses uniques de café en poudre enfermées dans un petit récipient rigide en aluminium ou en plastique : l’avantage de les utiliser est que le café est non seulement déjà dosé mais aussi très frais, puisque la capsule reste toujours bien scellée.
Bien que l’achat initial de la machine n’est pas toujours onéreux, les capsules elles sont plutôt chères.
De plus, ce type d’appareil, contrairement aux machines à café d’autres types, ne permet pas de personnalisation du type de boisson à préparer, puisque les capsules sont déjà portionnées et scellées. Le choix de la boisson doit donc être fait au moment de l’achat des capsules.
Voyons quelles boissons vous pouvez préparer à l’aide d’une machine à café à capsules.
- Expresso et café long : de nombreuses machines à café à capsules sont conçues dans le seul but de préparer un expresso parfait. Ces expressos peuvent être standards ou plus long, selon la préférence de l’utilisateur, qui peut généralement choisir entre les deux boissons en appuyant sur un bouton spécial.
- Orge, café au ginseng et autres boissons : il existe différents types de capsules disponibles sur le marché pour préparer les boissons les plus variées, allant des cafés aromatisés aux différentes saveurs, cappuccinos, cafés à l’orge et au ginseng, Nesquik et bien d’autres encore. Cependant, il est nécessaire de vérifier si la machine supporte ou non les boissons souhaitées au niveau de la structure (les modèles dédiés exclusivement à la préparation du café ont en fait une structure qui ne permet pas l’utilisation de tasses supérieures à celle de l’espresso, rendant ainsi logistiquement impossible la préparation, par exemple, d’un cappuccino ou d’une boisson longue).
- Cappuccino : Toutes les machines à capsules ne permettent pas de préparer un cappuccino et, au contraire, ce n’est pas une option très fréquente. Le cappuccino ne peut être préparé que dans deux cas. Le premier, c’est que la machine est une cafetière « boisson multiple », dans laquelle il est possible d’insérer la capsule préemballée de cappuccino. Le second, au contraire, fournit un mousseur à lait automatique qui peut être incorporé dans le corps de la machine sous la forme d’un récipient avec une pompe qui aspire le lait et le fouette dans une mousse molle, ou un récipient externe qui fait la même opération, deux solutions idéales pour un excellent cappuccino crémeux.
Il convient également de noter que certaines machines à café à capsules comprennent des « packs de bienvenue » au moment de l’achat, c’est-à-dire des packs avec un nombre variable de capsules, afin de permettre à l’utilisateur de commencer à utiliser la machine immédiatement ou d’essayer différentes variétés de capsules et d’acheter celle que vous préférez.
Design et dimensions
En plus de la taille de la structure, l’aspect esthétique est également un élément très important à considérer lors du choix d’une machine à café à capsules, car ces appareils sont de véritables objets de design. Les fabricants cherchent à créer des machines à café avec des capsules aux formes de plus en plus modernes, attrayantes et élégantes : vous devez donc choisir non seulement le modèle qui convient le mieux à vos besoins d’espace, mais vous pouvez également choisir celui qui convient le mieux à vos goûts personnels ou qui convient le mieux au décor de votre cuisine, de votre maison ou de votre bureau.
Lorsqu’elles sont utilisées exclusivement pour la préparation de l’expresso, les machines à café à capsules sont toujours très compactes et permettent un placement très simple dans différents types d’environnements. Elles sont généralement disponibles dans une large gamme de couleurs.
Les machines qui comprennent la préparation du cappuccino sont généralement plus grandes et ont un poids plus important que celles que nous venons de décrire.
Une mesure qu’il est important de vérifier est la largeur du conteneur qui les collecte : les très petits conteneurs nécessitent une intervention plus fréquente de l’utilisateur pour les vider afin que vous puissiez réutiliser la machine.
Les différentes pressions
Comme vous l’avez peut-être déjà lu si vous êtes intéressé par une machine à café à dosettes ou une machine à café automatique, la pression est une caractéristique décisive pour déterminer la qualité et le goût du café produit par une machine à café. Les machines à café à capsules ne font pas exception : la pression est un élément important à prendre en compte lors de l’achat, car elle détermine la qualité du café produit par votre machine.
Voici une brève catégorisation des niveaux de pression que vous pouvez trouver sur les machines à café, avec une description de la qualité du café qu’elles sont capables de produire.
- Moins de 12 bar : cette pression n’est pas considérée comme suffisante pour produire un bon café expresso, qui doit être extrait rapidement et avec une certaine puissance, sinon l’arôme de la boisson produite sera médiocre.
- Entre 12 et 15 bar : c’est la plage de pression moyenne indiquée comme optimale par les professionnels du secteur pour obtenir un bon expresso. La plupart des machines à café de bonne qualité atteignent la valeur maximale de cette gamme, qui est de 15 bar.
- De 15 à 19 bar : ce sont les machines à café qui produisent l’expresso avec l’arôme le plus intense et riche possible et, en particulier celles avec une pression de 19 bar, ont généralement un prix plus élevé même si elles n’incluent pas la préparation d’autres boissons comme le cappuccino ou des fonctions spéciales.
Les différentes fonctionnalités
Les fonctions que peut posséder une machine à café à capsules doivent être considérées à la lumière du fait qu’elles affectent la simplicité d’utilisation et la polyvalence de l’appareil, influençant également le prix final auquel ces produits sont vendus.
Certaines fonctions sont liées à la préparation des boissons et sont les suivantes :
- Quantité de café : Vous pouvez régler le niveau de café que vous voulez obtenir dans la tasse, aussi bien pour l’expresso que pour le café long.
- Chaud/froid : certaines machines disposent d’un levier de sélection chaud/froid pour préparer parfaitement les boissons qui nécessitent l’utilisation d’eau chaude ou froide.
- Mémoire : possibilité de personnaliser et de mémoriser vos boissons préférées en faisant varier la quantité de café ou de lait que vous voulez.
- Mousseur à lait automatique : certains modèles prévoient que la préparation de cappuccino soit totalement automatique, et donc l’utilisateur n’ai qu’à appuyer sur un bouton et placer la tasse et/ou le récipient à lait.
D’autres fonctions concernent le fonctionnement général de la machine à café. Voici une liste de ces caractéristiques :
- Arrêt automatique : réglable par l’utilisateur, avec un temps allant de quelques minutes à environ une heure à partir du dernier café produit, selon le modèle.
- Chauffage rapide : sur certains modèles, la chaudière chauffe en quelques secondes et la machine est immédiatement prête à l’emploi, même lorsqu’elle vient d’être mise en marche.
- Arrêt automatique de l’infusion : la machine à café arrête l’infusion de l’eau pour que la boisson soit infusée seule.
Facilité d’utilisation
Le dernier facteur décisif dans l’achat d’une machine à café à capsules est son caractère pratique d’utilisation, ce dont il est important de tenir compte pour savoir combien de temps et d’efforts vous devrez consacrer à votre appareil, surtout si l’on considère que ces machines sont utilisées quotidiennement, souvent même plusieurs fois dans la même journée.
Il convient de noter que la machine à café à capsules est, de par sa nature même, une machine très pratique qui est en fait le choix idéal pour les situations d’utilisation telles qu’une utilisation partagée par de nombreuses personnes dans un bureau, où il est nécessaire d’avoir une machine qui est peu encombrante, propre et facile à entretenir et qui ne nécessite pas de long temps de préparation du café.
Ensuite, il ya quelques caractéristiques qui rendent une machine à café capsule encore plus pratique :
- Enlèvement automatique des capsules : la capsule utilisée est automatiquement éjectée de certains modèles, ce qui évite à l’utilisateur de rouvrir la machine et de vider le compartiment où la capsule est placée.
- Compartiment de collecte des câbles : certains appareils offrent la possibilité de régler la longueur du câble et de le « cacher » dans un compartiment pratique qui lui est dédié.
- Grands conteneurs : si le compartiment de collecte et celui qui collecte les capsules jetées sont équipés d’une bonne capacité, il ne sera pas nécessaire d’intervenir fréquemment pour maintenir la machine en bon état.
Les matériaux de fabrication ont-ils une importance ?
Le matériau de fabrication n’est pas si important, puisque presque toutes les machines à café sont fabriquées dans les mêmes matériaux : les modèles plus solides et robustes sont dotés de boîtiers en alliage métallique, tandis que les modèles moins chers utilisent des plastiques résistants.
À notre avis, les deux options sont valables, en gardant clairement à l’esprit qu’un produit moins cher et éventuellement en plastique est plus susceptible de se fissurer et de s’user plus rapidement qu’un modèle en acier.
En tout cas, dans le cas des machines à café à capsules, comme nous l’avons déjà vu dans le paragraphe consacré au design et à la structure, c’est aussi et surtout le design de la machine qui influence les choix du consommateur, étant donné que ces appareils sont aujourd’hui souvent considérés comme de véritables objets de design à combiner avec l’ameublement et le goût de son propre bureau ou de sa maison.
La marque est-elle importante ?
Le paysage des machines à café à capsules est dominé par le leader de l’industrie Nestlé, qui produit deux lignes de café : Nespresso (spécialisé dans l’expresso et les capsules de café longues) et Nescafé (dédié au café et autres boissons sous forme de poudre soluble). Ce producteur de café a choisi de combiner sa gamme de boissons Nescafé et Nespresso avec des fabricants de machines à café bien connus tels que Krups et De’Longhi, en créant des machines à café à base de capsules qui profitent de la singularité de ces fabricants (voir : Cafetière Nescafé Dolce Gusto : Comparatif 2019, Comment la choisir ?).
Il y a aussi d’autres machines à café avec des capsules de marques bien connues, comme Lavazza, qui a créé sa propre ligne d’appareils et de capsules, Bialetti et Illy. Notre conseil est de toujours compter sur des entreprises de renom pour garantir l’achat d’un appareil efficace et sûr, fabriqué avec des matériaux de qualité par un personnel technique de haut niveau. S’appuyer sur une entreprise sérieuse et réputée facilitera également la recherche d’un soutien technique ou d’un service à la clientèle si vous avez besoin d’aide.
Quels sont les différents prix ?
Le prix des machines à café en capsules actuellement sur le marché varie d’un minimum d’environ 50 € à environ 300 €, voire plus. La différence de prix réside, comme on peut probablement le déduire des paragraphes relatifs aux facteurs décisifs dans le choix de sa machine, dans certaines caractéristiques fonctionnelles et structurelles telles que, par exemple, la valeur de la pression que le produit génère, mais aussi dans des éléments tels que le nombre et la qualité des boissons qui peuvent être préparées.
Si, il y a plusieurs années, de nombreux utilisateurs étaient découragés d’acheter une machine à café à capsules parce que ces appareils, même vendus à un prix abordable, rendaient obligatoire l’achat de capsules, qui devaient être celles du fabricant de la machine et dont les prix étaient souvent prohibitifs, la situation est aujourd’hui très différente. En plus des capsules du fabricant de la machine à café elle-même, il est souvent possible d’utiliser des capsules d’autres fabricants avec la plupart des machines compatibles.
Voir aussi : Machine à café : Calcul du coût moyen d’un café en fonction du type de machine