Bouilloire ou carafe filtrante ?

Les différentes utilisations de la bouilloire électrique mises en évidence jusqu’à présent sont celles liées à la préparation de boissons chaudes ou aux différentes façons d’utiliser l’eau bouillante. Peut-être que tout le monde ne sait pas, cependant, que l’eau peut aussi être bouillie pour la boire. Même lorsque l’eau du robinet est potable, elle contient du calcaire et d’autres sels minéraux qui la rendent dure, ce qui, à long terme, peut favoriser la formation de calculs chez les personnes prédisposées. De plus, l’eau du robinet contient de grandes quantités de chlore qui sont nécessaires pour la purifier, mais qui la rendent désagréable du point de vue du goût.

Pour éliminer le chlore et la plupart des minéraux contenus dans l’eau, vous pouvez la faire bouillir avant de la boire et, dans ce cas, une bouilloire électrique peut être d’une grande aide. Mais il existe aussi sur le marché des carafes filtrantes, qui ont pour but de filtrer l’eau destinée à être bue. Cependant, l’effet purificateur de ces cruches n’est pas éternel, car le filtre doit être changé régulièrement.

Pour comprendre s’il est préférable d’utiliser une bouilloire électrique ou une carafe filtrante pour boire l’eau du robinet, il est préférable de jeter un coup d’œil à la carafe filtrante pour mieux comprendre son fonctionnement. Une carafe filtrante est un récipient qui peut parfois être gradué, équipé d’une poignée et d’un filtre. Le filtre est conçu pour purifier l’eau, éliminer le chlore et les substances telles que le calcium et le magnésium, mais aussi les métaux tels que le nickel, pour rendre l’eau elle-même plus agréable à boire.

Le filtre est souvent placé à l’intérieur d’une sorte d’entonnoir, qui est à son tour placé dans la carafe. Tout ce que vous avez à faire est de remplir la cruche d’eau du robinet en la faisant passer dans l’entonnoir qui contient le filtre. Le filtrage est pratiquement immédiat, de sorte que l’eau peut être bue immédiatement, ou elle peut être laissée dans la carafe et être bue plus tard.

Les avantages d’une cruche filtrante sont différents. En fait, tout d’abord, vous évitez d’acheter de l’eau embouteillée, qui est non seulement beaucoup plus chère, mais qui pose également le problème de l’élimination des bouteilles elles-mêmes, qu’elles soient en plastique ou en verre. Bien entendu, vous vous épargnez également la peine de devoir transporter l’eau de l’endroit où vous l’achetez jusqu’à votre domicile.

Cependant, comme nous l’avons dit, lors de l’utilisation d’une carafe filtrante, il est nécessaire de remplacer le filtre régulièrement. L’utilisation d’une bouilloire électrique pour filtrer l’eau n’a pas cet inconvénient, ce qui entraîne un coût supplémentaire qui, à long terme, peut être considérable. Mais il faut dire aussi que les carafes filtrantes coûtent en moyenne beaucoup moins cher que les bouilloires électriques et qu’elles n’utilisent surtout pas de courant électrique pour fonctionner. En résumé, le choix entre une bouilloire électrique et une carafe filtrante est tout à fait subjectif.

Donnez votre avis dans les commentaires

Donnez votre avis

Top-cuistot.com