A quoi sert un extracteur de jus ? Comment fonctionne-t-il ?

Ces dernières années, l’attention s’est portée sur l’extracteur à jus, un petit appareil de cuisine qui est utilisé pour préparer principalement des jus de fruits et de légumes à la maison. L’engouement pour ce produit est principalement dû à la possibilité de produire des boissons considérées comme particulièrement saines parce qu’elles sont faites à partir de fruits et légumes crus, mais en réalité les possibilités sont plus larges que vous ne le pensez. Dans cette section, nous vous expliquerons à quoi sert un extracteur de jus et ce que vous pouvez faire avec l’un d’eux.

Qu’est-ce qu’un extracteur et comment fonctionne-t-il ?

Commençons par préciser comment l’extracteur de jus est fabriqué et comment il fonctionne. il est composé d’un corps de machine qui contient un moteur (caché à l’intérieur de l’appareil) qui met en marche une grande vis, appelée vis sans fin. Celle-ci est responsable de la création des jus puisque, en tournant lentement, elle écrase les aliments avec lesquels elle entre en contact, extrayant le jus qui est déposé dans un des deux récipients extérieurs, tandis que l’autre récipient collecte la pâte qui est en même temps expulsé par l’extracteur.

L’extracteur de jus est aussi souvent appelé « extracteur à froid » car, contrairement à une centrifugeuse ou à un mixeur, il traite les aliments beaucoup plus lentement et sans les surchauffer. A notre avis, l’apport en nutriments est toujours valable dans tous les appareils mentionnés ci-dessus mais, si vous êtes intéressé, vous pouvez consulter notre section sur les différences entre l’extracteur à jus et la centrifugeuse.

Types de jus

La particularité de l’extracteur à jus est que, s’il est équipé de différents filtres, il permet d’obtenir différents types de jus. La différence entre les deux réside en fait dans la consistance, ou plutôt dans la quantité de pulpe des fruits ou légumes transformés qui restera ensuite dans le jus produit.
Le filtre à mailles fines est idéal pour obtenir un jus très liquide et sans résidus de pulpe, tandis que le filtre à mailles plus larges convient pour obtenir un jus plus dense et plus fibreux.

Voir aussi : Extracteur de jus : Comparatif des meilleurs modèles, Comment le choisir ?

Autres recettes réalisables

Tout le monde ne sait peut-être pas qu’avec un extracteur, il est possible de faire d’autres recettes en plus des jus. Cependant, certaines de ces préparations ne peuvent être faites qu’avec des extracteurs de jus qui ont un bon kit de filtration fourni. En particulier, en plus du filtre à mailles fines ou larges, il est important de vérifier si le filtre pour sorbets et sauces est déjà inclus ou peut être acheté séparément car c’est celui qui est utilisé avec une fréquence plus élevée pour la création de plusieurs des recettes que nous allons indiquer ici brièvement.
Voici une liste des principales créations que l’extracteur à jus vous permettra de réaliser chez vous :

  • Lait végétal : idéal pour tous ceux qui ont l’habitude de consommer du lait d’amande, de soja, de noisette ou d’avoine, pour pouvoir le préparer à la maison comme bon vous semble. La seule précaution à prendre est de faire tremper d’abord les fruits secs à traiter afin de ne pas endommager l’extracteur à jus.
  • Sorbet : de nombreux modèles sont fournis avec un filtre en plastique spécial qui est utilisé pour traiter les fruits et légumes congelés, afin de fabriquer des sorbets et des glaces. Cette possibilité est vraiment pratique parce qu’elle vous permet d’économiser à la fois sur le prix et sur la quantité de sucres ou d’autres ingrédients malsains que l’on trouve dans la crème glacée produite par l’industrie alimentaire.
  • Confiture : très facile à préparer, simplement en cuisant dans une casserole avec du sucre le jus et/ou les déchets de pulpe du fruit avec lequel vous voulez préparer la confiture.
  • Pesto : il suffit d’utiliser le filtre à mailles larges et d’insérer l’huile, l’ail et le basilic pour préparer un excellent pesto génois traditionnel, personnalisable avec des variations infinies. Avec ce type de filtre, vous pouvez préparer de nombreuses sauces.
  • Sauce tomate : une fois de plus avec le filtre avec les trous les plus grands, vous pouvez faire de la sauce tomate maison.

Comme nous l’avons vu, la pulpe de rebut que produit l’extracteur à jus ne doit pas être jetée : avec elle, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et, selon le type d’aliment avec lequel vous avez préparé les boissons, vous pouvez ensuite la réutiliser pour préparer de nombreuses recettes comme les hamburgers de soja, légumes, confitures, pâtés de fruits, bonbons et plus encore.

Voici quelques idées de recettes.

Donnez votre avis dans les commentaires

Donnez votre avis

Top-cuistot.com